Supports pour préparer les offices
Des chants pour mieux préparer la célébration ....
800 chants utilisés en paroisse :
Les principales messes :
Kyrie, gloria, sanctus, agnus
Un beau chant de louanges ou de mariage à découvrir :
1- la partition : http://eeba.fr/wp-content/uploads/l...
2- la musique de Glorious : https://www.youtube.com/watch?v=iia...
3- autre orchestration en karaoké : https://www.youtube.com/watch?v=jZi...
- Je veux chanter ton amour Seigneur... Musique
- Levons les yeux partition musique
- Sous ton voile de tendresse partition Musique
LE MOOC DE LA MESSE :
Un MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous ou FLOT, ou encore cours en ligne ouvert et massif ou CLOM) est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. L’appellation MOOC est passée dans le langage courant en France ; elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaires.
Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours.
Quelques consignes liturgiques ...
« Tout d’abord lire. Lire plusieurs fois paisiblement. L’idéal serait, comme les moines depuis des siècles, de recopier les textes, à la main bien sûr, pour les faire entrer jusque dans notre corps. Mais bon !...nous n’avons pas toujours le temps.
Puis se poser quelques questions, à propos des textes d’abord.
Quel mot crochet, enfin...quel verbe crochet, quelle expression semblable entre la 1ère lecture et l’Evangile ? Et quel mot crochet , quel Mot crochet, devrait-on dire, entre les trois lectures de ce dimanche ? Qu’est-ce que cela nous révèle sur la Personne de Jésus et sa relation au Père ?
Quelle autre passerelle peut-on trouver entre la 1ère et la 2ème lecture ? Qu’est-ce que cela nous montre du rôle et de la personnalité du Messie ?
Le Psaume graduel : Pourquoi a-t-il été choisi ? Quels mots crochets avec l’Evangile ? Quel commentaire apporte-t-il à cet Evangile du Baptême de Jésus, et réciproquement ?
Enfin, s’interroger soi-même, avec l’Esprit Saint.
Ci-dessous des ropositions de réponse par dimanche, mais attention ! Il ne s’agit pas de « bonnes réponses », comme dans un jeu télévisé ou les pages jeux des journaux, il s’agit seulement d’une proposition de lecture, en sachant que l’Ecriture est toujours assez riche pour en avoir plusieurs. »
Qu’est-ce qu’un mot crochet ?
C’est un mot présent dans les textes qui a servi à les « accrocher » l’un à l’autre et qui a permis à l’Eglise des les rapprocher dans la liturgie ? C’est ce qu’on appelle un « mot-crochet ».
Exemple de « mot-crochet » (il peut y en avoir plusieurs) : Luc 15, 4-7, la parabole de la brebis perdue : « Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis et vient à en perdre une, ne laisse pas les quatre-vingt dis-neuf dans la montagne pour aller chercher celle qui est perdue... » et Ezéchiel 34,15-16 : C’est moi qui ferai paître mes brebis..., oracle du Seigneur. Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée... »