Paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois Paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois
La Congrégation des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus
N’hésitez-pas à nous faire parvenir vos photos, textes, témoignages ...
Ils seront témoins de la présence de Dieu au coeur des hommes et des femmes de notre paroisse. notre adresse mail(cliquez)
16 avril 2023 : Les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus fêtent le bicentenaire avec les paroissiens
Le soleil était bien au rendez-vous, après quelques journées au temps incertain. Il n’en fallait pas plus pour croire que Jean-Maurice Catroux et Rose Giet étaient à l’œuvre…
Une journée bien préparée et organisée avec soin et amour, qui a commencé par un temps d’accueil à l’église du village de la Salle de Vihers, là où tout a commencé le 18 décembre 1823. Ce jour là, Rose Giet prend le nom de Sœur Marie et commence pour elle et les sœurs qui la rejoindront pendant 200 ans une aventure au service de la charité et de l’amour du Christ.
Pour découvrir cette belle journée (cliquez ici)
Mars 2023 avec les Chœurs de St Maur
L’assistance nombreuse venue écouter dans le cadre du bicentenaire de la fondation des Filles dela Charité du Sacré Coeur de Jésus, Les Chœurs de Saint Maur, dirigés par Sœur Noëlle Cotillon, n’a pu que se réjouir de la qualité de la prestation.
Sœur Noëlle Cotillon, chef de Chœur, les choristes, les musiciens, les solistes … chacun à sa manière mais tous ensemble, nous ont offert un concert de toute beauté, un moment de grâce collective.
cliquez ici pour en découvrir plus.
24 juin 2022, pique nique de la paroisse
En ce jour de la fête du Sacré Cœur, une quarantaine de paroissiens ont répondu à l’appel de l’E.A.P. pour un temps convivial avant la période des vacances d’été et de ralentissement des activités paroissiales. Chacun ayant besoin de ce temps de repos et de ressourcement pour mieux repartir au mois de septembre.
La soirée a commencé par un temps de prière animé par J.Marie, le diacre de la paroisse. Il en a profité pour rappeler que le site de La Fouquette qui nous accueillait était la maison de Rose Giet, co-fondatrice des Sœurs de La Charité du Sacré Cœur de Jésus.
Le hasard du calendrier faisant bien les choses puisque le Sacré-Cœur, fêté ce jour, est l’essence même de la spiritualité des Sœurs de la communauté.
Rappelons également que la communauté s’apprête à commémorer le bicentenaire de la fondation par J.Maurice Catroux et Rose Giet.
Bien que le temps ne soit pas vraiment de la partie, la soirée s’est déroulée dans une ambiance agréable autour d’un repas partagé bien garni comme à l’accoutumée. Chacun ayant à cœur la réussite de ce moment.
Merci à l’E.A.P. pour ce temps de convivialité qui répond à n’en pas douter à une demande des paroissiens puisque dans les réponses faites lors de la grande enquête menée par le diocèse dans le cadre de la démarche synodale, il est ressorti une demande importante de convivialité au sein des communautés.
Alors, rendez-vous l’an prochain !
Quelques photos de la soirée.
Rencontre du 5 mars 2022
Le 5 mars 2022, les chrétiens de la paroisse St Hilaire en Vihiersois se sont retrouvés à la Communauté des Sœurs de La Salle de Vihiers pour réfléchir ensemble sur le Synode demandé par le Pape François, et notre Evêque Emmanuel Delmas.
Ce synode nous invite à « marcher ensemble », pour une Eglise plus vivante, plus missionnaire, qui réponde à la mission du Christ. Cela demande la participation du plus grand nombre de personnes, et d’écouter tous ceux qui sont exclus, à qui il n’est jamais rien demandé, et qui peuvent avoir leur mot à dire.
Cela suppose également de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, qui, comme le vent, souffle où il veut, sans savoir d’où il vient, ni où il va.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies pour répondre, en carrefours, aux questions simplifiées des dix thèmes proposés par notre diocèse.
- Dans notre vie en Eglise, faire ressortir les joies, mais aussi les difficultés, les freins, les découvertes, les manques que nous ressentons.
- Comment la voix de l’Esprit Saint résonne au cœur de ces expériences ? Qu’est-ce que l’Esprit nous demande aujourd’hui ?
- Quels pas de plus faudrait-il pour avancer ensemble, pour l’accomplissement de la mission de l’Eglise ?
- Qu’as-tu à dire sur l’Eglise d’aujourd’hui ?
- Qu’est-ce que tu attends de l’Eglise de demain ?
Au cours de cet après-midi, Le Père Roger a également rendu compte de l’excellent travail effectué par l’EAP et l’équipe missionnaire, à partir de l’enquête réalisée auprès de la communauté chrétienne au printemps dernier.
Quelques photos :
20 septembre 2021, transmission des activités de santé à l’OHSJD
Le 20 septembre dernier, les sœurs de la communauté transmettaient les activités de santé à l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
Une journée riche en émotion et en symbole. Une page qui se tourne pour un avenir à construire.
De gauche à droite sur cette photo : Soeur Maria Andrée Huveké, Supérieure Générale et Soeur Anne Marie Barré, Supérieure Provinciale (France) des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus.
Monsieur Pascal Duperay, Directeur Général de la Fondation Saint Jean de Dieu et Monsieur Philippe Girard, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu, ainsi que Frère Paul-Marie Taufana, Supérieur Provincial de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
Pour en savoir plus sur :
l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu (cliquez)
La Fondation Saint Jean de Dieu (cliquez)
Quelques photos ....
12 juin 2021
Comme chaque année, les Soeurs de la communauté de la Salle de Vihiers fêtent au mois de Juin Le coeur de Jésus. A cette occasion les associés renouvellent les voeux de fidélité à la communauté.
Cette année, recommandations sanitaires obligent, le nombre des participants était encore restreint mais on sentait une certaine fébrilité au coeur de la communauté de voir la situation s’améliorer entrainant le retour des chrétiens parmi elle.
Cette journée s’est terminée de façon festive et récréative comme les soeurs savent si bien le faire.
Retour du Sacré Coeur dans le parc de la communauté 02/2021
C’est sous un soleil printanier que la statue du Sacré Cœur a retrouvé sa place au cœur du parc de la communauté.
En effet, après un lifting bien nécessaire, qui a nécessité plusieurs mois, la statue toute de blanche vêtue a retrouvé sa place parmi les Sœurs.
Opération délicate puisqu’il a fallu toute la sagesse et la délicatesse d’une équipe de techniciens aguerris pour lui faire réintégrer sa place sur un socle nouvellement installé à cette intention.
Jubilé d’argent chez les Filles de la Charté du Sacré Coeur de Jésus (10/2020)
En ce dimanche 25 octobre, distanciation sociale oblige, la chapelle de la Communauté de la Salle de Vihiers n’était pas bien pleine pour ce Jubilé d’Argent mais l’ambiance priante, chantante et éclatante était bien au rendez-vous !
Soeur Lorette et Soeur M.Christine, toutes les deux originaires d’Afrique de l’Ouest étaient là, entourées de jeunes religieuses pleines de joie et d’entrain qui n’ont pas hésité à nous faire voyager sur des airs de tam-tam et autres instruments.
Cette cérémonie fort priante restera, à n’en pas douter, dans les mémoires des soeurs plus âgées, comme un signe de renouveau, de jeunesse et de joie de vivre ... au service de Notre Seigneur Jésus.
Et prenez le temps de regarder l’intégralité du reportage en ligne sur le site de la communauté.
L’intégralité du reportage (cliquez)
Fête du Sacré-Coeur de Jésus 2020, des religieuses témoignent ....
A l’occasion de la Fête du Sacré-Coeur de Jésus, des Soeurs de la Salle de Vihiers témoignent de ce que cela signifie pour elles, d’être des Filles de la Charité du Sacré coeur de Jésus.
1er décembre 2019, concert à la Communauté
Une assistance nombreuse, puisque la chapelle de la communauté étaient plus que pleine, est venue écouter, applaudir et apprécier l’excellent concert proposer par les Chœurs de Saint Maur et le Chœur des Mauges.
Un dimanche autrement en paroisse. Le 29 septembre 2019
Nous l’attendions .... nous l’espérions .... la journée "paroisse en mouvement" est arrivée ... sous la pluie, mais qu’importe, pour cette première édition les paroissiens de St Hilaire en Vihiersois ont répondu "présent" à l’appel de l’équipe d’animation paroissiale (E.A.P).
Quelques 90 personnes de tout âge, ont participé aux différents ateliers proposés dans le magnifique cadre, qui invite à la sérénité, de la communauté des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus.
Comme elles le font si bien, les Soeurs nous ont accueillis avec chaleur et cordialité.
Un diaporama nous a été présenté par Soeur Geneviève et nous avons pu ainsi mieux comprendre ou apprendre l’histoire des "Soeurs de la Salle de Vihiers".
Ensuite nous nous sommes répartis en ateliers pour réfléchir sur les thèmes : la famille, l’écologie ...
Huit ateliers, pour tous les âges, les plus jeunes étant pour les 3/6 ans, animés par des bénévoles.
Soeur Micheline était présente à La Fouquette pour y accueillir le groupe des marcheurs et faire découvrir la vie de Rose Giet. Avec J.Marie et Françoise, les marcheurs ont réfléchi aux questions qu’ils se posent sur les différents visages de la famille.
Soeur Marie-Paule nous a fait découvrir la salle de la Bonne Oeuvre, lieu chargé de l’histoire de la communauté.
Les enfants et les jeunes, accompagnés de Sylvie, Charlotte, Benoît ont également découvert l’importance de Rose Giet, de la famille, de l’écologie à l’aide de jeux et dessins.
Des visites à l’église du relais de La Salle pour découvrir, à l’aide des vitraux, la vie de Rose Giet et Jean Maurice Catroux. Elles étaient animées par Soeur Marie-Claude et Catherine.
Roger et Danielle ont animé l’atelier "Eglises insolites" qui a eu bien du succès. Chacun reconnaissant, qu’au bout du compte, il ne connaissait pas aussi bien que cela les églises des relais.
Le pique nique fut un moment de détente et d’échanges fort apprécié.
Enfin, la journée s’est terminée par l’Eucharistie dans la chapelle de la communauté. De nombreuses personnes sont venues à cette occasion grossir le nombre des personnes présentes.
En famille, en peuple, en Eglise, Seigneur nous arrivons de tous les horizons pour célébrer ton Nom.
Au terme de cette messe, dans un nouvel élan, les paroissiens se sont sentis interpellés pour vivre une nouvelle année missionnaire comme nous le demande le pape François en ce mois d’octobre.
Soeur Anne-Marie Barré, nouvelle supérieure de la province France a cloturé cette messe d’action de Grâce par ses mots : "Sentez-vous bien chez vous chez nous !". .
Ce message, témoigne du projet commun des soeurs :
"Par notre adhésion totale à Jésus Christ, révéler qu’iI est vivant, par la cordialité de notre accueil témoigner qu’Il est proche, par notre disponibilité envers tous, annoncer que Son amour est universel."
Jésus dit : "Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux". C’est certain, il était présent. Nous l’avons vu sur le visage de tous ceux que nous avons pu croiser au cours de cette belle journée paroissiale !
La journée s’est terminée par le verre de l’amitié !
27 septembre 2019 :Passation de la mission de Soeur Jeannine à Soeur Anne-Marie, nouvelle supérieure de la province France
Sœur Maria-Andrée HUVEKE, nouvelle Supérieure Générale de la Congrégation, a nommé, pour un mandat de trois ans, à partir du 15 septembre 2019, Sœur Anne-Marie BARRE, Supérieure provinciale de la Province France.
Sœur Anne-Marie a accepté ce service de Congrégation dans un profond esprit de foi.
- Le nouveau conseil général de la province France
Dimanche 28 Juillet 2019, c’est jour de fête et de joie chez les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus !
Réunies en internationalité, elles accueillent la nouvelle Supérieure générale Sœur Maria-Andrée Huveke, marquisienne, et ses conseillères : une française, une malgache, une africaine et une américaine. Elles forment l’équipe responsable de toute la Congrégation.
C’est le Père Ashok, jésuite indien, un des animateurs du chapitre, qui préside la Célébration aux couleurs des 7 Provinces rassemblées pour ce bel évènement.
Une coupe remplie de sable, symbole du tissage de toutes ces cultures précède un visuel, expression signifiante de la Spiritualité, centrée sur le Cœur ouvert de Jésus.
Le nouveau Conseil Général entre en procession et la flamme se transmet entre la Supérieure d’hier qui passe le relai à celle d’aujourd’hui
Jour de grâce et jour des fleurs pour offrir notre merci au Vivant !
Chant de reconnaissance qui accompagne ce moment de fête. Ce sont les sœurs de la République Sud Africaine et du Lesotho qui chantent le Kyrie, Les sœurs du Brésil entonnent un joyeux Alleluia, les Sœurs de Madagascar lance un vibrant Sanctus et les sœurs du Bénin Togo prolongent le geste de la Paix par un Agneau de Dieu très intérieur.
Jour de Pâque, jour des mots brûlants de vérité !
La Célébration se termine par le mot d’envoi chaleureux de Sœur Maria-Andrée qui est applaudie par toute une assemblée composée de sœurs et d’associés mais aussi d’amis des sœurs et de paroissiens venus vivre cette Eucharistie festive.
Le pot d’amitié, dans le parc, et le repas fraternel animé par les chants et les danses de tous ces pays manifestent la grande unité d’une famille spirituelle si diversifiée.
Tous portent au cœur le même élan : Faire connaître et aimer Jésus-Christ
Ci-dessous un extrait du repas et des animations assurées par les soeurs.
(Vous excuserez les quelques bruits ou paroles qui peuvent perturber les chants mais j’ai voulu conserver le son du direct avec ses aléas.)
Fin du chapitre général qui s’est déroulé du 6 au 28 juillet 2019
Le Chapitre Général se déroule actuellement en présence de délégations des soeurs des pays : Le Canada, Les Etats-Unis, Le Brésil, La France, le Togo, Le Bénin, Madagascar, Le Lesotho, La république du Sud Afrique.
L’objectif de ce chapitre est : la relecture des 6 années passées, définir la politique générale des 6 années à venir de la congrégation, élire la Supérieure Générale de la Congrégation.
Chaque soeur de la communauté attend avec impatience et sérénité de découvrir les orientations que les soeurs élues auront définies au cours de ces 3 semaines passées ensemble en concertations et en prières.
Des rencontres préparatoires avaient permis à chacune de s’exprimer pour que les nouvelles orientations tiennent compte et des besoins exprimés par les unes et les autres et des besoins de la communauté dans sa diversité et son ensemble en restant fidèle au message des fondateurs :
La mission c’est témoigner de ce « visage particulier » du Christ, manifester la Charité de son Cœur au quotidien. Et en fidélité à cette grâce initiale, la mission des soeurs s’exprime dans « un projet commun d’évangélisation » : Par leur adhésion totale à Jésus-Christ, révéler qu’Il est vivant. Par la cordialité et la simplicité de leur accueil, témoigner qu’Il est proche. Par leur disponibilité envers tous, annoncer que son amour est universel.
Pèlerinage de la paroisse Notre Dame de Doulon le 30 juin 2019
C’est une habitude pour la paroisse de programmer chaque année un temps fort, à la fois détente et ressourcement : cette année, c’est donc le lieu-source pour les Filles de la Charité du S-Coeur de Jésus » présentes à Malakoff, un des 4 clochers de la paroisse Sainte-Marie de Doulon à Nantes Site de la paroisse Ste Marie de Doulon (cliquez).
L’invitation à cette journée reprend les intuitions fondamentales des Sœurs :
évéler, témoigner et annoncer que l’amour du Christ est pour tous.
Au programme de cette journée ensoleillée qui a rassemblé quelque 150 participants…
- un diaporama présentant la Congrégation et la vie des Fondateurs,
- des échanges en petits groupes : adultes, jeunes, enfants…
- différents ateliers pour préparer la célébration eucharistique de l’après-midi…
L’ambiance de joie, de fraternité vécue en cette journée, a fait résonner son chant d’amour et de partage, une « manière de faire rimer l’amour sans conditions de Dieu » avec tout ce que chacun porte en lui.