Vierge déposée en 1959 dans une grotte qui a été construite en action de grâce pour le retour de deux jeunes de la guerre d’Algérie, pour la rémission de maladies et d’aide dans les difficultés des familles voisines.
La Vierge a su entendre les prières et supplications à son égard. Le Père de Montfort disait : « Allons à Jésus par Marie, nos aînés ont su nous montrer le chemin ».

Nous voyons quelques dates 1955-1956-1958-1959.
L’important n’est pas tant dans le détail des faits, mais dans la foi bien enracinée en chacune des personnes qui ont pris part à ce projet auprès de Notre Dame de Lourdes.
Le socle a été construit sans doute par Jean Beaumont, maçon local.
Les voisins se seraient cotisés pour la construction de ce monument qui était sur le terrain de la famille AUDUREAU, aujourd’hui propriété de l’Association de l’Amicale St Joseph.
Une statue de Notre Dame de Lourdes aurait été rapportée d’un pèlerinage à Lourdes.
A l’époque, la bénédiction fut assurée par le Curé RENAUD.
Les ex votos de remerciements exposés sont le résultat de grâces obtenues, la rémission d’une maladie, d’aide dans les difficultés de nos familles. Notre Dame a su entendre les prières et supplications à son égard.
Plus tard, traditionnellement et annuellement, le dimanche après-midi des cérémonies des communions, le chapelet officié par l’Abbé MARIET, autour de Notre Dame de la Faverie clôturait ces journées. Les dernières générations montéglésiennes des années 1970-1980, s’en souviennent encore.
Récemment par de multiples nettoyages et restauration du site, les bénévoles de l’Amicale St Joseph redonnent une nouvelle jeunesse à Notre Dame de la Faverie. Ce fut l’occasion d’une nouvelle bénédiction le 26 août 2017, par l’Abbé Augustin Ndiaye.