Paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois Paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois
Le service Sépulture
N’hésitez-pas à nous faire parvenir vos photos, textes, témoignages ...
Ils seront témoins de la présence de Dieu au coeur des hommes et des femmes de notre paroisse. notre adresse mail(cliquez)
Messe des défunts 2023, paroisse St Hilaire en Vihiersois
Quelles sont les origines du jour de prière pour les défunts ?
La fête de la Toussaint est inséparable de du jour de prière pour les défunts, que l’Eglise commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente : le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l’allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.
Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.
L’Evangile de la messe du jour de prière pour les défunts rappelle ces propos du Christ :
Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6, 37-40)
Dans la paroisse, familles, acteurs de la pastorale des familles en deuil et communauté paroissiale étaient rassemblés pour prier d’une seule et même voix.
Messe des défunts 2022, paroisse St Hilaire en Vihiersois
2 Novembre 2022.
Belle affluence à cette messe des défunts de notre paroisse. La nef de l’église était pleine à l’intérieur des piliers. Il n’y avait personne sur les côtés des piliers., un bon groupe de chant autour des animateurs : Anne Marie Breton, Jean Houet et Jo Richard.
Le thème retenu est le réconfort, la compassion, l’accompagnement et l’aide apportée à son prochain. Tout d’abord, la lettre de St Paul aux Thessaloniciens (1Thess4,13-14,17d-18) nous invite à nous réconforter les uns les autres dans la foi et l’espérance. Ensuite l’Evangile du bon Samaritain (Luc 10,25-37) où Jésus nous indique qui est notre prochain dont nous avons à prendre soin dans la vie de chaque jour. Ces deux textes nous invitent à prendre conscience que c’est le chemin de la Vie, le chemin de la résurrection.
L’assemblée a bien participé aux chants. Elle a vécu un moment de recueillement très fort autour du cierge pascal, symbole de la lumière de la résurrection, à l’occasion du mémento des défunts de notre paroisse. Nous avons célébré cette année 130 sépultures.
A la fin de la célébration, notre curé Roger a remis une croix à trois nouveaux officiants de sépultures : Elisabeth BAZANTAY, Jean Claude DESANLIS, et André GODET. Il a remercié Michèle MARTIN de toutes ses années comme officiante, tout en précisant qu’elle continue l’accompagnement des familles en deuil. Il a présenté à l’assemblée tous les officiants de la paroisse et a invité de nouvelles bonnes volontés à rejoindre les équipes d’accompagnement.
A la sortie de cette célébration, nous avons pu entendre de quelques familles : « nous avons vécu une belle cérémonie ».
La signification du 2 novembre.
Le jour liturgique de prière pour les défunts n’est pas la fête de la Toussaint, mais le lendemain le 2 novembre.
La Journée des défunts est à la fois une journée de commémoraison et une journée d’intercession. On fait mémoire des défunts et on prie pour eux.
Le 2 novembre, on pense à tous ceux qui nous ont quittés et que l’on n’oublie pas.Retour ligne automatique
On prie pour les défunts car ils ont besoin d’une purification pour être pleinement avec Dieu. Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu’on appelle « la communion des saints ». La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.
Pour que la Toussaint, le 1er novembre, instituée en France en 835, garde son caractère propre et qu’elle ne soit pas une journée des morts, Odilon, abbé de Cluny, vers l’an 1000, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre. Cette journée n’est pas appelée « journée de prière » pour les défunts, mais « commémoraison » des défunts. A cette époque où la doctrine du purgatoire n’est pas encore élaborée comme à la fin XIIe siècle, il s’agit plus de faire mémoire des défunts que de prier pour eux.
Au XVe siècle, les Dominicains inaugurèrent en Espagne l’usage de célébrer trois messes en ce jour. Le Pape Benoît XV (+1922) a étendu à toute l’Église la possibilité de célébrer trois messes le 2 novembre en demandant de prier pour les nombreux morts de la guerre.
Le 2 Novembre de chaque année, la paroisse commémore ses défunts en présence des familles qui le souhaitent, des membres de la pastorale des familles en deuil et de toute la communauté.
Les offices à l’intention des défunts de la paroisse du 2 novembre 2017, 2018, 2019 , 2020, 2021....
Crise sanitaire oblige ,en 2020, c’est dans trois lieux différents (Coron, Nueil sur Layon et Vihiers) que nous avons honoré les défunts de nos relais.