Paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois Paroisse Saint-Hilaire-en-Vihiersois
Retrospectives des temps forts de la paroisse (offices)
N’hésitez-pas à nous faire parvenir vos photos, textes, témoignages ...
Ils seront témoins de la présence de Dieu au coeur des hommes et des femmes de notre paroisse. notre adresse mail(cliquez)
Messe des défunts 2023, paroisse St Hilaire en Vihiersois
Quelles sont les origines du jour de prière pour les défunts ?
La fête de la Toussaint est inséparable de du jour de prière pour les défunts, que l’Eglise commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente : le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l’allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.
Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.
L’Evangile de la messe du jour de prière pour les défunts rappelle ces propos du Christ :
Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6, 37-40)
Dans la paroisse, familles, acteurs de la pastorale des familles en deuil et communauté paroissiale étaient rassemblés pour prier d’une seule et même voix.
15 août 2023 Haute Foy
Comme à l’accoutumée, les fidèles de la paroisse ont répondu à l’appel de Notre Dame en ce jour de l’Assomption.
Profession de foi 2023
En ce premier dimanche de Juin, un groupe de jeunes collégiens de la paroisse était rassemblé en l’église de Vihiers pour faire Profession de Foi.
Un second groupe se retrouvera le dimanche 11 juin en l’église de Coron.
- Le groupe à Coron
Ouvre mes oreilles pour mieux entendre le langage de l’amitié.
Ouvre mes lèvres pour que je prononce des paroles de paix.
Ouvre mes mains pour que je partage avec les autres
Ouvre mon cœur, Seigneur pour mieux t’aimer et aimer ceux qui vivent près de moi
Confirmation 2023
Ce dimanche 28 mai, les confirmants des paroisses de Notre Dame du Chemillois, St Hilaire en Vihiersois et Saint Pierre en Layon-Hyrôme se sont retrouvés en l’église de Vihiers autour du Père Delmas, évêque de notre diocèse.
- Les confirmants accompagnés du Père Delmas et des prêtres des 3 paroisses.
- Le Père Delmas entourant les servants d’autel.
1ère communion 2023
La première communion se déroule, cette année, dans 4 relais différents. 54 enfants se sont retrouvés soit à Vihiers, Coron, St Paul et Montilliers.
- Première communion dans l’église de Vihiers
- Première communion dans l’église de Coron
- Première communion dans l’église de St Paul du Bois
- Première communion dans l’église de Montilliers
29 Janvier 2023, fête paroissiale de St Hilaire
Une nombreuse assemblée était présente pour célébrer la fête de St Hilaire de Poitiers, Saint Patron de notre paroisse.
21 Août 2022, messe dominicale à Notre Dame de l’Assomption à Montilliers
Ce dimanche 21 août 2022 des paroissiens de nombreux relais se retrouvent à 10h30 sur le site de notre Dame de l’Assomption au"Puy aux Moines" pour l’Eucharistie dominicale présidée par le Père Roger Letheuille .
C’est aussi l’occasion d’accueillir la famille Rochais pour le baptême de leur troisième enfant "Thimothée".
Quelle chance, le temps était de la partie pour cette célébration dans la nature !!!! A l’issue de la cérémonie, quelle joie de prolonger les échanges autour du verre de l ’amitié offert par la paroisse et la famille du nouveau baptisé. On a même eu le plaisir de goûter les dragées de baptême !!!
Merci à Joelle, pour l’animation des chants, à Thomas pour son service à l’orgue et à Marie Claude pour son accueil sur son terrain.
Quelques personnes ont ensuite pique-niqué sur les lieux avec quelques goûtes de pluie qui se sont invitées pour le dessert.
Une personne nous a dit : c’est sympa une messe en plein air, cela donne un air de vacances !!!
A l’année prochaine peut être, là ou ailleurs .....
Elisabeth B.
Quelques photos de ce temps fort.
Assomption de Marie, 15 Août 2022
Une foule nombreuse s’est rassemblée autour de la Vierge Marie en ce jour du 15 Août au sanctuaire de Haute Foy.
Une célébration présidée par Mr Gérard Defois, origine de la paroisse et ancien archevêque de Sens, Reims et Lille.
Texte de l’homélie de Mgr Defois.
Profession de Foi 2022
Les célébrations de la Profession de Foi se dérouleront le 26 mai à 10.30 heures à Vihiers et le 29 mai à 10.30 heures à Nueil sur Layon.
Ce vendredi 22 avril 2022, les jeunes se sont retrouvés avec leurs animateurs à la communauté des Filles de la Charité du Sacré Cœur à La Salle de Vihiers, pour préparer ce temps fort de leur vie de jeunes chrétiens.
Reportages à suivre du Jeudi 26 mai et du dimanche 29 mai 2022, jours de la profession de foi.
Première communion, mai 2022
La première communion des enfants de la paroisse aura lieu :
le 1er mai à La Plaine
le 8 mai à Coron
le 15 mai à Vihiers
le 22 mai à Nueil sur Layon
le 15 août à Haute Foy
Ils seront 56 enfants à recevoir le sacrement de l’Eucharistie.
Rendez-vous pour la dernière célébration qui se déroulera le jour du 15 Août à Haute Foye.
C’est au cours de la messe des deux premiers dimanches de Carême que les enfants en marche vers leur première communion ont déposé, dans un geste symbolique de Foi, leur prénom dans une corbeille au pied de l’hostie.
Messe action de grâce pour les 25 années diaconat J.Marie Simonneau - novembre 2021
Quelques souvenirs de cette merveilleuse journée du 27 octobre 1996 ....
Les lectures du 14 novembre 2021 et le commentaire (vidéo + écrit) de J.Marie
Automne 2021, Profession de Foi
Vihiers et Nueil sur Layon.
Le 31 Octobre dernier, ce sont 14 jeunes de la paroisse qui ont fait profession de Foi lors de la messe dominicale du relais de Vihiers.
Et ils étaient 10 jeunes a se retrouver autour de Père Roger Letheuille, le 7 novembre lors de la messe dominicale du relais de Nueil sur Layon.
Le Père Roger a encouragé tous ces jeunes à continuer d’enrichir leur Foi au travers de rencontres dans les différents mouvements existants que propose le service jeunes du diocèse et en particulier avec les soirées KT proposées par les collèges ou service KT.
17 octobre 2021, première communion Le Voide
Lorsque le dimanche nous nous rassemblons, nous nous accueillons, les uns les autres, avec tout ce que nous portons dans notre cœur ,toute cette vie qui est la nôtre .Ce dimanche c’est une joie pour vous les familles qui vivez la première communion de vos enfants, joie pour vous qui présentez Marius au baptême, joie pour vous paroissiens du relais du Voide qui recevez dans votre église la célébration de cette fête de la première communion .Si il y a de la joie à partager, il y a aussi de la compassion, à s’offrir devant le souvenir de ceux de nos familles qui nous ont quittés et dont nous avons célébré la célébration de l’au-revoir ici dans cette église (Mot d’accueil du PèreRoger Letheuille)
Quelques photos ...
22 août 2021, Le Puy aux moines
Ce 22 août, des paroissiens de tous les relais de la paroisse se sont donnés rendez-vous à Montilliers pour fêter les 70 ans de la mission autour du sanctuaire de Notre Dame de l’Assomption, situé au lieu dit : Le Puy-aux-Moines. La messe de ce dimanche était célébré par le Père Roger Letheuille, curé de la paroisse.
Pour ceux qui ne pouvaient être présents, un reportage de cette belle célébration.
Office du Jeudi Saint 2021
Pour l’office du Jeudi Saint, les paroissiens (ennes) du Voide ont fleuri l’Eglise avec soin et goût.
Quelques photos ....
Dimanche des Rameaux 28 mars 2021
C’est au cours de la Liturgie de la Parole que les enfants du KT de l’école ST Joseph du Voide et les enfants qui participent à la catéchèse à la maison paroissiale ont vécu la commémoration de l’entrée de Jésus à Jérusalem et de début de la Semaine Sainte, le dimanche 28 mars dernier, dimanche des Rameaux.
Le reportage ....
Quelques photos ...
2 novembre 2020, commémoration de tous les fidèles défunts
Crise sanitaire oblige, c’est dans trois lieux différents (Coron, Nueil sur Layon et Vihiers) que nous avons honoré les défunts de nos relais en ce lundi 2 novembre.
Vous trouverez ci dessous deux reportages :
Le premier concerne la messe et le second l’hommage aux défunts.
Première des communions le Dimanche 25 Octobre 2020.
En cette année 2020 si particulière à cause de la crise sanitaire, il a fallu que les paroisses se réinventent pour assurer les grands moments de la liturgie.
Ce dimanche avait lieu la messe de la première communion.
Ci dessous, le film à partir des photos transmises par A.Marie Tessereau. Merci A.Marie de nous avoir partagé ce beau moment de Foi avec les enfants.
8 septembre 2020 Notre Dame des Gardes, sacrement de Confirmation
8 septembre : Fête de la nativité de la Vierge Marie :
La Nativité de Marie est fêtée par les catholiques le 8 septembre de chaque année. Le monde se réjouit de la naissance de Marie, parce qu’elle annonce la venue de Jésus son Fils, le Christ Sauveur. Cette fête est aussi une manière de se mettre en présence de celle qui a eu le courage de faire confiance à Dieu en acceptant d’être la mère du Christ.
C’est l’une des fêtes les plus anciennes de l’Église, en particulier en Orient. Elle a une importance particulière en Anjou dans les divers sanctuaires dédiés à Marie. Elle est souvent reportée au dimanche qui précède ou qui suit le jour du 8 septembre lorsque celui-ci ne se trouve pas un dimanche.
Doyenné du Layon
C’est dans la prairie attenante au sanctuaire de Notre Dame des Gardes (cliquez) que se sont retrouvés de nombreux paroissiens pour fêter la Nativité de Marie autour de Notre Dame des Gardes. Cette année, Monseigneur Delmas a présidé cette cérémonie qui fut aussi l’occasion pour 44 jeunes du doyenné du Layon (cliquez) de recevoir le Sacrement de la Confirmation (cliquez) et pour une enfant de recevoir le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois.
Quelques photos ...
Assomption 2020 Haute Foy
En ce 15 août 2020, une assistance nombreuse était réunie autour de 14 jeunes enfants de première communion au sanctuaire de Haute Foy.
L’homélie du père Roger, retransmise au cours de la messe, a été enregistrée la veille au soir.
Dimanche 24 Mai 2020
- Prière commune du Pape François pour les 5 ans de Laudate Si (cliquez pour afrandir)
et n’hésitez pas à consulter toutes les propositions du diocèse sur ce sujet.
5ème anniversaire Laudato Si’ (cliquez)
Jeudi 21 Mai 2020 : Ascension du Seigneur
En ce jour de l’Ascension, il n’y aura pas de messe en direct sur la paroisse.
Vous pourrez cependant suivre la messe sur les réseaux nationaux ou diocésains habituels.
La liturgie de la Parole a été préparée par des paroissiens de certains relais de la paroisse.
- Prière commune du Pape François pour les 5 ans de Laudate Si (cliquez pour afrandir)
et n’hésitez pas à consulter toutes les propositions du diocèse sur ce sujet.
5ème anniversaire Laudato Si’ (cliquez)
Dimanche 17 Mai 2020
Ce dimanche 17 mai 2020, 6ème dimanche de Pâques, la messe sera diffusée en direct via Facebook à 10.30 heures depuis la Maison Paroissiale.
Nous sommes au 9ème dimanche de confinement et chacun espère pouvoir en sortir au plus vite pour pouvoir à nouveau faire assemblée au cœur de nos églises.
En attendant ce moment, nous continuerons de faire Eglise avec les moyens mis à notre disposition en nous réjouissant de les avoir à notre portée.
La messe de ce dimanche est préparée par un groupe des relais de Montilliers/Cernusson.
Depuis le dimanche de Pâques, chaque dimanche la messe est préparée par des personnes de différents relais. Chacun ayant trouvé des moyens pour pouvoir le faire en respectant les consignes du confinement.
D’ici la fin du mois de Mai, tous les relais de la paroisse auront à un moment ou à un autre participé à une célébration. Continuer de faire CORPS a été l’objectif que nous nous étions fixé au sein de cette tourmente sanitaire...
Chaque samedi, la maison paroissiale est animée mais personne ne se croise. L’équipe de la décoration florale s’organise dans la matinée et l’après-midi est réservé aux derniers tests pour le direct.
Dimanche dernier nous montre que, même en s’assurant jusqu’au samedi soir que tout fonctionne, il peut y avoir malgré tout des imprévus de dernière minute. Nous restons humbles et nous nous en remettons au Seigneur.
Le dimanche matin et ce, depuis le dimanche de Pâques, seul le clergé et un administrateur du site étaient présents à la maison paroissiale. Le début du déconfinement permet d’assouplir la règle. Ce dimanche sera présent un organiste (volontaire) accompagné de 5 chanteurs (volontaires) : 10 personnes au total comme les consignes sanitaires l’autorisent. La surface de la salle où se déroule l’office, le permettant.
Chaque dimanche, vous pouvez retrouver la liturgie de la parole avec les lectures et les prières de l’équipe qui a préparé.
Les Sœurs de la Salle de Vihiers, privées elles aussi, se joignent à nous par la prière et le cœur en préparant de leur côté, chaque dimanche, le psaume.
Nous savons qu’elles sont nombreuses au rendez-vous le dimanche matin à 10.30 heures devant leur écran avec toute la bienveillance qu’elles peuvent avoir face aux imprévus de la technique.
Dimanche10 Mai 2020
Ce dimanche, l’accent a été mis plus particulièrement autour des enfants et des jeunes dans la préparation de la célébration dominicale. En effet c’est au cours de ce mois de mai que devaient avoir lieu les cérémonies des premières communions et des professions de Foi.
Ce n’est que partie remise !
Le psaume de ce dimanche chanté par un groupe de soeurs de La Salle de Vihiers.
Dimanche 19 avril 2020 : messe paroissiale et temps de prière
Ce dimanche nous célébrons le dimanche de la Divine Miséricorde, que le P. Roger Letheuille, curé de la paroisse Saint-Hilaire, appelle "le dimanche de la tendresse de Dieu".
Quelques photos de ce dimanche 19 avril.
Nous avons eu ce matin quelques soucis durant le direct de la messe dominicale ... Il semblerait que ce ne soit pas particulièrement dépendant de notre technique ...puisque d’autres coupures ont eu lieu après la messe chez certains d’entre vous qui participaient à des messes hors paroisse en direct ... Nous avons très vite su que le son était toujours là malgré l’absence de l’image. C’est pourquoi nous avons jugé préférable de maintenir le direct.
Par prudence, nous avions filmé l’intégralité de la cérémonie. Quelques extraits à venir ....
Pour info : Jacques F. a fait plusieurs essais de direct à partir de son domicile, dans la foulée de l’enregistrement que nous avons fait à la Maison Paroissiale. Il a eu également plusieurs interruptions de transmission.
Nous pensons qu’il nous faudra rester humble et continuer d’opérer avec les moyens qui sont les nôtres. Confions cette humilité au Seigneur. Qu’il nous garde tous sous sa protection dans l’attente de jours meilleurs.
2 février 2020, présentation au Seigneur
En ce dimanche 2 février, jour de Fête de la Présentation au Seigneur, la paroisse s’est rassemblée autour des enfants qui se préparent au baptême, de ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de l’Eucharistie et des jeunes en préparation vers le sacrement de la Confirmation.
Une cérémonie belle et variée, riche de sa jeunesse pour le plaisir des paroissiens présents.
26 janvier 2020, fête de Saint Hilaire
En famille, en peuple, en Eglise, nous voiçi rassemblés.
C’est par ces mots que les paroissiens se sont retrouvés en ce dimanche 26 janvier autour de leur Saint Patron : Hilaire.
Cette messe, était aussi l’oacasion pour les fiancés de l’année, réunis avec leurs accompagnateurs, de rencontrer et partager un temps de prière avec la communauté paroissiale.
La cérémonie s’est terminée en convivialité autour de la traditionnelle galette des rois.
1er décembre 2019
En ce premier dimanche de décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, les enfants qui se préparent au baptême, entourés de leur famille et d’une assistance nombreuse sont venus nous dire pourquoi ils souhaitaient faire cette démarche.
L’assemblée paroissiale se réjouit d’accueillir ces nouveaux membres de la grande famille des chrétiens.
Commémoration des défunts le 2 novembre 2019
La communauté paroissiale s’est réunie en ce samedi 2 novembre pour faire mémoire de tous les défunts de la paroisse.
Une assistance nombreuse et les membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil, étaient venus entourer les familles.
Ce fut un temps de prière communautaire en présence de notre Dieu.
Un dimanche autrement ... Le 29 septembre 2019
Nous l’attendions .... nous l’espérions .... la journée "paroisse en mouvement" est arrivée ... sous la pluie, mais qu’importe, pour cette première édition les paroissiens de St Hilaire en Vihiersois ont répondu "présent" à l’appel de l’équipe d’animation paroissiale (E.A.P).
Quelques 90 personnes de tout âge, ont participé aux différents ateliers proposés dans le magnifique cadre, qui invite à la sérénité, de la communauté des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus.
Comme elles le font si bien, les Soeurs nous ont accueillis avec chaleur et cordialité.
Un diaporama nous a été présenté par Soeur Geneviève et nous avons pu ainsi mieux comprendre ou apprendre l’histoire des "Soeurs de la Salle de Vihiers".
Ensuite nous nous sommes répartis en ateliers pour réfléchir sur les thèmes : la famille, l’écologie ...
Huit ateliers, pour tous les âges, les plus jeunes étant pour les 3/6 ans, animés par des bénévoles.
Soeur Micheline était présente à La Fouquette pour y accueillir le groupe des marcheurs et faire découvrir la vie de Rose Giet. Avec J.Marie et Françoise, les marcheurs ont réfléchi aux questions qu’ils se posent sur les différents visages de la famille.
Soeur Marie-Paule nous a fait découvrir la salle de la Bonne Oeuvre, lieu chargé de l’histoire de la communauté.
Les enfants et les jeunes, accompagnés de Sylvie, Charlotte, Benoît ont également découvert l’importance de Rose Giet, de la famille, de l’écologie à l’aide de jeux et dessins.
Des visites à l’église du relais de La Salle pour découvrir, à l’aide des vitraux, la vie de Rose Giet et Jean Maurice Catroux. Elles étaient animées par Soeur Marie-Claude et Catherine.
Roger et Danielle ont animé l’atelier "Eglises insolites" qui a eu bien du succès. Chacun reconnaissant, qu’au bout du compte, il ne connaissait pas aussi bien que cela les églises des relais.
Le pique nique fut un moment de détente et d’échanges fort apprécié.
Enfin, la journée s’est terminée par l’Eucharistie dans la chapelle de la communauté. De nombreuses personnes sont venues à cette occasion grossir le nombre des personnes présentes.
En famille, en peuple, en Eglise, Seigneur nous arrivons de tous les horizons pour célébrer ton Nom.
Au terme de cette messe, dans un nouvel élan, les paroissiens se sont sentis interpellés pour vivre une nouvelle année missionnaire comme nous le demande le pape François en ce mois d’octobre.
Soeur Anne-Marie Barré, nouvelle supérieure de la province France a cloturé cette messe d’action de Grâce par ses mots : "Sentez-vous bien chez vous chez nous !". .
Ce message, témoigne du projet commun des soeurs :
"Par notre adhésion totale à Jésus Christ, révéler qu’iI est vivant, par la cordialité de notre accueil témoigner qu’Il est proche, par notre disponibilité envers tous, annoncer que Son amour est universel."
Jésus dit : "Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux". C’est certain, il était présent. Nous l’avons vu sur le visage de tous ceux que nous avons pu croiser au cours de cette belle journée paroissiale !
La journée s’est terminée par le verre de l’amitié !
1er septembre 2019 à Montilliers - Notre Dame de l’Assomption
Pour la deuxième année consécutive, les paroissiens étaient invités à se rendre sur le site de Notre Dame de l’Assomption, au lieu-dit "le Puy aux Moines" à Montilliers.
Malgré un début de matinée au temps incertain (qui a pu en inquièter quelques uns), la cérémonie s’est déroulée sans incident sous une alternance de soleil et de nuage.
Le lieu se prête à l’intimité et à l’improvisation ... cela lui donne un charme bucolique et inivte au receuillement et à la prière.
C’est avec le traditionnel verre de l’amitié que ce temps de prière et de partage s’est conclu.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain !
Assomption 2019 - Haute Foy
Il y avait autour de 700 personnes venues de tous les relais de la paroisse pour honorer la Vierge Marie en cette fête de l’Assomption.
La coutume est prise et bien rodée. C’est au sanctuaire de Haute-Foy que ce rassemblement paroissial a lieu chaque année.
L’équipe locale s’active au quotidien pour entretenir et rendre les lieux accueillants en toutes occasions.
Malgré un temps incertain, cette année encore les paroissiens n’ont pas hésité à se déplacer.
Ci-dessous article de Alexandre Blaise, journaliste à Ouest France.
(parution du 16 août 2019)
Organisée à la chapelle de Haute-Foy, à Saint-Paul-du-Bois, la traditionnelle messe de l’Assomption a réuni près de 700 personnes, ce jeudi matin. Les habitués ont répondu présent.
Le jour de la Sainte-Marie, à quoi reconnaît-on les habitués, ceux qui viennent, chaque année, célébrer l’Assomption* à la chapelle de Haute-Foy ? Par leur connaissance des psaumes et des prières ? C’est vrai, mais pas seulement. Le petit détail en plus, ce sont ces chaises pliantes, sorties des voitures et maintenues sous le bras. En solo ou en famille, impossible de ne pas venir sans chaises. Sans elles, point d’assise. Et c’est bien normal. Chaque 15 août, dans ce petit coin de Saint-Paul-du-Bois, à 1,5 km du bourg, la messe se fait en extérieur, devant un podium en pierre. Juste à côté de la chapelle. À quelques mètres de là où, selon la légende, a été trouvée la statue de Notre-Dame. Une légende venue du Moyen Âge.
700 personnes dans la fraîcheur matinale
Des siècles plus tard, le pèlerinage attire toujours les fidèles. Ce jeudi, quelque 700 personnes ont fait le déplacement. Malgré la fraîcheur matinale et la menace des nuages. Surprenant ? Pas pour Roger Letheuille, curé de la paroisse de Saint-Hilaire-en-Vihiersois. « La tradition est là, présente, se félicite le prêtre, après plus d’une heure de messe. Ce 15 août dit quelque chose aux gens de la région. Surtout ici, à Haute-Foy. »
Prenez Hélène, venue avec ses deux petites filles de Bressuire (Deux-Sèvres). Deux enfants placés au premier rang. Que voulez-vous, l’Assomption, pour elle, ça rime avec famille. « J’y viens depuis que je suis petite, sourit celle qui a grandi à Coron, à une douzaine de kilomètres de là. Je savais que mes parents seraient là. » Ça n’a pas manqué. Ce sont d’ailleurs eux qui sont venus avec les fameuses chaises pliantes. La maman, Marie-Thérèse, sourit : « Cette année, c’est la seule messe de la paroisse le 15 août. Elle rassemble les 17 clochers. C’est tellement fort. » Hélène opine du chef : « Il y a une tradition, une culture familiale. Il y a aussi l’attachement à la Vierge Marie, à cette représentation de la mère de famille. »
« Ouvrir nos maisons, à l’image de Marie »
Des paroles qui viennent en écho à celles du père Letheuille. L’ecclésiastique a, forcément, fait de la mère de Jésus son fil rouge. « Elle n’est pas devant nous, elle nous accompagne. Elle est un modèle, une maman, la douceur… » Face aux nombreux paroissiens, et pas seulement, l’homme a aussi invité à « toujours pouvoir ouvrir nos maisons, à l’image de Marie ». En attendant les maisons, les bras se sont ouverts, pendant la cérémonie. Le temps de poignées de main, de sourires et d’embrassades. Ça n’a pas été le seul message délivré : « Dans cette humanité toujours en quête de paix, de bonheur, cela ne s’arrête pas à la vie de l’homme. »
Un dernier conseil, glissé avant de rejoindre les fidèles, pour qui la fin de la messe n’a pas été une invitation à quitter les lieux. Au contraire. « Vous voyez cette joie ?, interroge le père Letheuille. Ils n’ont pas envie de partir. » À voir les verres se remplir et le parking toujours bien rempli, le curé voit juste. Certains jouent même les prolongations. La preuve ? De nouveau, les chaises sont dépliées.
*Dans la religion chrétienne, l’Assomption commémore la montée au ciel de Marie, mère de Jésus.
Confirmation 2019 : 26 Mai à Chemillé
Le 26 Mai dernier, six jeunes de la paroisse recevaient la confirmation en présence de la communauté chrétienne de notre doyennée.
Le reportage photo de Pierre Gabard. Merci Pierre !
Et le film vidéo.
- Rencontre des jeunes du doyenné en démarche de confirmation avec le Père Delmas le 16 mars 2019 -(cliquez)
Célébration de la première communion à Coron, Vihiers et Nueil 2019
Le 12 mai, les paroissiens se sont réunis en l’église de Nueil pour entourer de leurs prières un premier groupe d’enfants qui recevaient Jésus dans leur cœur pour la première fois.
Nous avons accueilli Florentin qui recevait le Baptême entouré de sa famille et de toute la communauté chrétienne.
Le 19 mai, se sont 34 enfants qui étaient rassemblés en l’église de Coron pour leur première communion.
Enfin le 26 mai le troisième groupe des enfants étaient réunis en l’église de Vihiers.
Ce sont au total 72 enfants qui ont fait fait leur première des communions.
Photos en groupe :