Retrospectives des temps forts de la paroisse (offices)

N’hésitez-pas à nous faire parvenir vos photos, textes, témoignages ...
Ils seront témoins de la présence de Dieu au coeur des hommes et des femmes de notre paroisse. notre adresse mail(cliquez)

Année 2019

Un dimanche autrement ... Le 29 septembre 2019

Nous l’attendions .... nous l’espérions .... la journée "paroisse en mouvement" est arrivée ... sous la pluie, mais qu’importe, pour cette première édition les paroissiens de St Hilaire en Vihiersois ont répondu "présent" à l’appel de l’équipe d’animation paroissiale (E.A.P).

Quelques 90 personnes de tout âge, ont participé aux différents ateliers proposés dans le magnifique cadre, qui invite à la sérénité, de la communauté des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus.

Comme elles le font si bien, les Soeurs nous ont accueillis avec chaleur et cordialité.
Un diaporama nous a été présenté par Soeur Geneviève et nous avons pu ainsi mieux comprendre ou apprendre l’histoire des "Soeurs de la Salle de Vihiers".

Ensuite nous nous sommes répartis en ateliers pour réfléchir sur les thèmes : la famille, l’écologie ...

Réflexion écologique ... (cliquez)

Huit ateliers, pour tous les âges, les plus jeunes étant pour les 3/6 ans, animés par des bénévoles.

Soeur Micheline était présente à La Fouquette pour y accueillir le groupe des marcheurs et faire découvrir la vie de Rose Giet. Avec J.Marie et Françoise, les marcheurs ont réfléchi aux questions qu’ils se posent sur les différents visages de la famille.

Document de réflexion de l’atelier sur la famille (cliquez)


Les réponses (cliquez)

Soeur Marie-Paule nous a fait découvrir la salle de la Bonne Oeuvre, lieu chargé de l’histoire de la communauté.

Les enfants et les jeunes, accompagnés de Sylvie, Charlotte, Benoît ont également découvert l’importance de Rose Giet, de la famille, de l’écologie à l’aide de jeux et dessins.

Des visites à l’église du relais de La Salle pour découvrir, à l’aide des vitraux, la vie de Rose Giet et Jean Maurice Catroux. Elles étaient animées par Soeur Marie-Claude et Catherine.

Roger et Danielle ont animé l’atelier "Eglises insolites" qui a eu bien du succès. Chacun reconnaissant, qu’au bout du compte, il ne connaissait pas aussi bien que cela les églises des relais.

Eglises insolites (questions et réponses) - septembre 2019 Saint Hilaire en Vihiersois (cliquez)

Le pique nique fut un moment de détente et d’échanges fort apprécié.

Enfin, la journée s’est terminée par l’Eucharistie dans la chapelle de la communauté. De nombreuses personnes sont venues à cette occasion grossir le nombre des personnes présentes.
En famille, en peuple, en Eglise, Seigneur nous arrivons de tous les horizons pour célébrer ton Nom.
Au terme de cette messe, dans un nouvel élan, les paroissiens se sont sentis interpellés pour vivre une nouvelle année missionnaire comme nous le demande le pape François en ce mois d’octobre.

Soeur Anne-Marie Barré, nouvelle supérieure de la province France a cloturé cette messe d’action de Grâce par ses mots : "Sentez-vous bien chez vous chez nous !". .
Ce message, témoigne du projet commun des soeurs :
"Par notre adhésion totale à Jésus Christ, révéler qu’iI est vivant, par la cordialité de notre accueil témoigner qu’Il est proche, par notre disponibilité envers tous, annoncer que Son amour est universel."

Jésus dit : "Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux". C’est certain, il était présent. Nous l’avons vu sur le visage de tous ceux que nous avons pu croiser au cours de cette belle journée paroissiale !

Vivre un dimanche autrement ... 29 septembre 2019 ... partie 1 - (cliquez)


Un dimanche autrement ... St Hilaire en Vihiersois 29 septembre 2019 - Partie 2 (cliquez)

La journée s’est terminée par le verre de l’amitié !

1er septembre 2019 à Montilliers - Notre Dame de l’Assomption

Pour la deuxième année consécutive, les paroissiens étaient invités à se rendre sur le site de Notre Dame de l’Assomption, au lieu-dit "le Puy aux Moines" à Montilliers.

Malgré un début de matinée au temps incertain (qui a pu en inquièter quelques uns), la cérémonie s’est déroulée sans incident sous une alternance de soleil et de nuage.

Le lieu se prête à l’intimité et à l’improvisation ... cela lui donne un charme bucolique et inivte au receuillement et à la prière.

Montilliers 1er septembre 2019, Notre Dame de l’Assomption (cliquez)

C’est avec le traditionnel verre de l’amitié que ce temps de prière et de partage s’est conclu.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain !

Assomption 2019 - Haute Foy

Il y avait autour de 700 personnes venues de tous les relais de la paroisse pour honorer la Vierge Marie en cette fête de l’Assomption.
La coutume est prise et bien rodée. C’est au sanctuaire de Haute-Foy que ce rassemblement paroissial a lieu chaque année.
L’équipe locale s’active au quotidien pour entretenir et rendre les lieux accueillants en toutes occasions.
Malgré un temps incertain, cette année encore les paroissiens n’ont pas hésité à se déplacer.

Assomption 2019 - HAUTE FOY paroisse St Hilaire en Vihiersois (cliquez)

Ci-dessous article de Alexandre Blaise, journaliste à Ouest France.
(parution du 16 août 2019)

Saint-Paul-du-Bois. À Haute-Foy, Marie rassemble

Organisée à la chapelle de Haute-Foy, à Saint-Paul-du-Bois, la traditionnelle messe de l’Assomption a réuni près de 700 personnes, ce jeudi matin. Les habitués ont répondu présent.
Le jour de la Sainte-Marie, à quoi reconnaît-on les habitués, ceux qui viennent, chaque année, célébrer l’Assomption* à la chapelle de Haute-Foy ? Par leur connaissance des psaumes et des prières ? C’est vrai, mais pas seulement. Le petit détail en plus, ce sont ces chaises pliantes, sorties des voitures et maintenues sous le bras. En solo ou en famille, impossible de ne pas venir sans chaises. Sans elles, point d’assise. Et c’est bien normal. Chaque 15 août, dans ce petit coin de Saint-Paul-du-Bois, à 1,5 km du bourg, la messe se fait en extérieur, devant un podium en pierre. Juste à côté de la chapelle. À quelques mètres de là où, selon la légende, a été trouvée la statue de Notre-Dame. Une légende venue du Moyen Âge.

700 personnes dans la fraîcheur matinale
Des siècles plus tard, le pèlerinage attire toujours les fidèles. Ce jeudi, quelque 700 personnes ont fait le déplacement. Malgré la fraîcheur matinale et la menace des nuages. Surprenant ? Pas pour Roger Letheuille, curé de la paroisse de Saint-Hilaire-en-Vihiersois. « La tradition est là, présente, se félicite le prêtre, après plus d’une heure de messe. Ce 15 août dit quelque chose aux gens de la région. Surtout ici, à Haute-Foy. »

Prenez Hélène, venue avec ses deux petites filles de Bressuire (Deux-Sèvres). Deux enfants placés au premier rang. Que voulez-vous, l’Assomption, pour elle, ça rime avec famille. « J’y viens depuis que je suis petite, sourit celle qui a grandi à Coron, à une douzaine de kilomètres de là. Je savais que mes parents seraient là. » Ça n’a pas manqué. Ce sont d’ailleurs eux qui sont venus avec les fameuses chaises pliantes. La maman, Marie-Thérèse, sourit : « Cette année, c’est la seule messe de la paroisse le 15 août. Elle rassemble les 17 clochers. C’est tellement fort. » Hélène opine du chef : « Il y a une tradition, une culture familiale. Il y a aussi l’attachement à la Vierge Marie, à cette représentation de la mère de famille. »

« Ouvrir nos maisons, à l’image de Marie »
Des paroles qui viennent en écho à celles du père Letheuille. L’ecclésiastique a, forcément, fait de la mère de Jésus son fil rouge. « Elle n’est pas devant nous, elle nous accompagne. Elle est un modèle, une maman, la douceur… » Face aux nombreux paroissiens, et pas seulement, l’homme a aussi invité à « toujours pouvoir ouvrir nos maisons, à l’image de Marie ». En attendant les maisons, les bras se sont ouverts, pendant la cérémonie. Le temps de poignées de main, de sourires et d’embrassades. Ça n’a pas été le seul message délivré : « Dans cette humanité toujours en quête de paix, de bonheur, cela ne s’arrête pas à la vie de l’homme. »

Un dernier conseil, glissé avant de rejoindre les fidèles, pour qui la fin de la messe n’a pas été une invitation à quitter les lieux. Au contraire. « Vous voyez cette joie ?, interroge le père Letheuille. Ils n’ont pas envie de partir. » À voir les verres se remplir et le parking toujours bien rempli, le curé voit juste. Certains jouent même les prolongations. La preuve ? De nouveau, les chaises sont dépliées.

*Dans la religion chrétienne, l’Assomption commémore la montée au ciel de Marie, mère de Jésus.

Confirmation 2019 : 26 Mai à Chemillé

Le 26 Mai dernier, six jeunes de la paroisse recevaient la confirmation en présence de la communauté chrétienne de notre doyennée.
Le reportage photo de Pierre Gabard. Merci Pierre !

Le reportage photos (cliquez)

Et le film vidéo.

Confirmation à Chemillé le 26 mai 2019 (cliquez)
Rencontre des jeunes du doyenné en démarche de confirmation avec le Père Delmas le 16 mars 2019 -(cliquez)


Les 7 dons de l’Esprit Saint (cliquez)

Profession de Foi 2019 à Nueil et à Vihiers

Le reportage de la profession de Foi 28 avril 2019, relais de Nueil. (cliquez)
Profession de Foi Saint Hilaire en Vihiersois le 5 mai 2019, église de Vihiers (cliquez)

Célébration de la première communion à Coron, Vihiers et Nueil 2019

Le 12 mai, les paroissiens se sont réunis en l’église de Nueil pour entourer de leurs prières un premier groupe d’enfants qui recevaient Jésus dans leur cœur pour la première fois.
Nous avons accueilli Florentin qui recevait le Baptême entouré de sa famille et de toute la communauté chrétienne.

Le Baptême de Florentin (cliquez pour agrandir)

Le 19 mai, se sont 34 enfants qui étaient rassemblés en l’église de Coron pour leur première communion.
Enfin le 26 mai le troisième groupe des enfants étaient réunis en l’église de Vihiers.
Ce sont au total 72 enfants qui ont fait fait leur première des communions.

Première communion, relais de Nueil, le 12 mai 2019 (cliquez)
Première communion St Hilaire en Vihiersois, relais de Coron 19 mai 2019 (cliquez)
Première des Communions, relais de Vihiers le 26 mai 2019 (cliquez)

Photos en groupe :

Le groupe de Nueil (cliquez)


photo de groupe à Coron (cliquez)


Le groupe de Vihiers (cliquez)

Célébration pascale de la paroisse Saint Hilaire en Vihiersois avril 2019

Célébration pascale de la paroisse Saint Hilaire en Vihiersois avril 2019 (cliquez)

Messe du Jeudi Saint Paroisse St Hilaire en Vihiersois 18 avril 2019

Messe du Jeudi Saint Paroisse St Hilaire en Vihiersois 18 avril 2019 (cliquez)

Dimanche 3 février 2019 - Messe des familles

dimanche 3 février 2019 - Messe des familles - (cliquez)

Fête de Saint Hilaire, Saint Patron de la paroisse Saint Hilaire en Vihiersois (27 01 2019)

Fête de Saint Hilaire, Saint Patron de la paroisse Saint Hilaire en Vihiersois (27 01 2019) (cliquez)

Année 2018

Messe de la nuit de Noël 2018 à Somloire

messe de la nuit de Noël 2018 à Somloire (cliquez)

Messe des familles - départ de Blandine et d’Anne Marie 30 sept 2018

Messe des familles - départ de Blandine et d'Anne Marie 30 sept 2018 (cliquez)

8 septembre 2018 Lancement de l’année pastorale

8 septembre 2018 Lancement de l’année pastorale -(cliquez)

26 août 2018 Messe paroissiale à notre Dame de l’Assomption à Montilliers

26 août 2018 Messe paroissiale à notre Dame de l’Assomption à Montilliers (cliquez)

Fête de l’Assomption du 15 08 2018 à la Chapelle de Haute Foy

Fête de l’Assomption 15 08 2018 Chapelle de Haute Foy (cliquez)

La Plaine - 1ère communion 3 juin 2018

Première Communion La Plaine 03 06 2018 (cliquez)
Première communion - Prière universelle - La Plaine 3 juin 2018 (cliquez)
La Plaine - 1ere communion 3 juin 2018 (Que ma bouche chante ta louange) Cliquez

Première communion Les Cerqueux sous Passavant 20 mai 2018

première communion Les Cerqueux sous Passavant 20 mai 2018 (cliquez)

Profession de foi à Somloire le 6 mai 2018

profession de foi à Somloire le 6 mai 2018 (cliquez)
6 mai 2018 Profession de Foi Somloire (la prière universelle) (Cliquez)

Profession de foi à Somloire le 6 mai 2018

profession de foi à Somloire le 6 mai 2018 (cliquez)
6 mai 2018 Profession de Foi Somloire (la prière universelle) (Cliquez)

Messe de Pâques 2018

Messe de Pâques 2018 - (cliquez)
Extraits filmés de la messe de Pâques (2018) à Vihiers - (cliquez)

La veillée pascale du 31 mars 2018 à Nueil

La veillée pascale du 31 mars 2018 à Nueil (cliquez)

Chemin de croix Haute Foy du 30 mars 2018

Chemin de croix Haute Foy 30 mars 2018 (cliquez)

Messe des familles et fête patronnale du 28 01 2018

Messe des familles et fête patronnale du 28 01 2018 (cliquez)
homélie du 28 janvier 2018 (cliquez)
Année 2017

Messe du Christ Roi et Messe des Familles du 26 novembre 2017

Messe du Christ Roi et Messe des Familles du 26 novembre 2017 (cliquez)

Messe des familles 27 Octobre 2017

Messe des familles 27 10 2017 (cliquez)

17 septembre 2017 - Installation du Père Roger Letheuille

17 septembre 2017 installation du Père Roger Letheuille (cliquez)
Renouvellement des voeux sacerdotaux du Père Roger le 17 /09 /2017 (cliquez)