Vous trouverez ci dessous le CR de l’Assemblée Générale de l’Ami de Tous qui s’est tenue ce samedi 23 Novembre 2019 à la maison paroissiale.
Cette année, l’association a choisi de soutenir une oeuvre humanitaire... proche de chez nous puisque son siège social se situe à Toulemonde. Albert et Michelle Cesbron, tous les deux natifs de notre paroisse, sont venus présenter YARGO (cliquez)
Cette association
- Assemblée générale de l’Ami de Tous (cliquez)
L’association YARGO
HISTORIQUE :
« Zoodo », un joli nom qui signifie « Amitié ». Yargo, c’est ce village burkinabé associé au village de Toutlemonde (près de Cholet 49) dans le cadre de la « Charte d’amitié » signée par l’Agglomération du Choletais en 2004.
L’association Zoodo Toutlemonde Yargo créée en 2011 a pour but d’associer les forces vives qui souhaitent prendre part aux actions de coopération décentralisée en faveur du village de YARGO (Burkina-Faso), associé à la Commune de TOUTLEMONDE, ceci dans le respect réciproque des cultures respectives et dans l’amitié
Nous avons comme point relais sur place à Yargo, l’association AZOT « Association Zoodo Toutlemonde ». Créée le 27 janvier 2013, reconnue officiellement par les instances du Burkina, AZOT est l’association homologue de la nôtre au Burkina. Elle est constituée d’habitants de Yargo ainsi que de personnes résidents à Ouagadougou et originaires de Yargo. Dotée d’un bureau exécutif de 19 membres, elle est présidée par Sita Tabargdo.
AZOT s’avère désormais un relais essentiel pour nos relations avec YARGO.
GÉOGRAPHIE
Prenez la direction nord-est en sortant de Ouagadougou. Très vite, vous serez sur la piste. Inutile de chercher les panneaux d’indication, il faut simplement connaître son chemin, éviter les ornières, les embûches, les petits transports en tout genres, etc. S’enfoncer dans une brousse peu verdoyante. Vous rencontrerez autour des habitations disséminées des animaux domestiques en liberté.
Après 1h30 de piste environ, une concentration de concessions autour de l’école, d’un terrain de foot, greniers à grains et autres petites constructions, se présenteront devant vous. Voici le village de Yargo.
LE BURKINA FASO
La Haute-Volta (actuel Burkina Faso) a été créée en 1919 par le colonisateur français. Elle a été partagée entre la Côte d’Ivoire, le soudan français (actuel Mali) et le Niger en 1932 et reconstituée en 1947 suite à l’intervention du moro naba, empereur des mossis, auprès du représentant de l’autorité coloniale, basée à Grand Bassam (Côte d’Ivoire). Comme la plupart des colonies Françaises d’Afrique, la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) a accédé à l’indépendance le 5 août 1960.
Le Burkina Faso (le nom du pays signifie en français « pays des hommes intègres »), pays continental ayant une superficie de 274 200 km², est situé au cœur de l’Afrique de l’ouest. Il est limité au nord par le Mali, au sud par le Ghana et le Togo, à l’est par le Niger et le Bénin, et à l’ouest par la Côte d’Ivoire.
Situé dans la zone sahélienne, les conditions climatiques y sont défavorables, avec des répartitions pluviométriques insuffisantes et irrégulières entraînant des déficits céréaliers chroniques. Pourtant, l’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture, si bien qu’il est classé parmi les plus pauvres de la planète par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette pauvreté affecte la majeure partie de la population, particulièrement les couches vulnérables que sont les femmes et les enfants. Comme dans tous les pays africains, la population Burkinabé est en majorité jeune. L’insuffisance des pluies et les conditions socio-économiques difficiles sont à la base d’un exode rural très fort.