Facebook (de la paroisse) - Le service communication

Le nouveau numéro de l’AMI de TOUS est dans vos kiosques.
En avant première le sommaire des numéros 2024.

Octobre 2024 en avant-première (cliquez)
Août 2024 en avant-première (cliquez)
Juin 2024 en avant première (cliquez)
Avril 2024 en avant-première (cliquez)
Février 2024 en avant première (cliquez)

Décembre 2023 en avant-première (cliquez)
Octobre 2023 en avant-première (cliquez)
Août 2023 en avant première(cliquez)
Juin 2023 en avant première (cliquez)
Avril 2023 en avant première (cliquez)
Février 2023 en avant première (cliquez)

Décembre 2022 en avant-première (cliquez)
Octobre 2022 en avant-première (cliquez)
Août 2022 en avant première (cliquez)
Juin 2022 en avant première (cliquez)
Avril 2022 en avant première (cliquez)
Février2022 en avant première (cliquez)

Décembre 2021 en avant première (cliquez)


Août 2021 en avant-première (cliquez)


Avril 2021 en avant première (cliquez)
Février 2021 en avant première (cliquez)

Décembre 2020 en avant première (cliquez)
Octobre 2020 en avant première (cliquez)
Août 2020 en avant-première (cliquez)
Juin 2020 en avant-première (cliquez)
Avril 2020 en intégralité en raison du confinement dû au Covid 19 (cliquez)



Décembre 2019 en avant première (cliquez)
octobre 2019 en avant première (cliquez)
Août 2019 en avant première (cliquez)
Juin 2019 en avant première (cliquez)
Avril 2019 en avant première (cliquez)
Février 2019 en avant première .... (cliquez)

Rejoigner la page Facebook de la paroisse (cliquez)


Eglise d’Anjou, la revue (cliquez)



QUELQUES PRECISIONS ...
La mission de la feuille dominicale (cliquez)

La mission du site Web de la paroisse (cliquez)

L’Ami de Tous (cliquez)

Cybercuré - Une source de renseignements généraux. (cliquez)

Action humanitaire 2020 : Ami de Tous

le 23 novembre 2019 lors de son Assemblée générale (cliquez), l’Ami de Tous présentait l’Association ZOODOO TOUTLEMONDE YARGO (cliquez) , association retenue pour une aide financière comme l’Ami de tous le fait chaque année depuis de nombreuses années.
Chaque année, le Conseil d’administration décide d’apporter une aide financière à une association humanitaire locale ou à une action locale caritative soutenue par le Centre Social par exemple.
Le Covid n’ayant pas permis le traditionnel repas annuel de l’Ami de Tous, lieu où est habituellement remis de façon officielle et conviviale le chèque, c’est en comité restreint qu’à eu lieu cette année cette remise de participation financière.

ZOODO YARGO / TOUTLEMONDE

Financement demandé par Yargo pour un projet autour de l’école par zoodoyargo : https://zoodoyargo.fr/

Une concession familiale

Le directeur de l’école nous fait un appel à l’aide sur le manque de livres à disposition des élèves de primaire et la destruction d’un logement d’enseignants pendant la saison des pluies.
Notre partenaire local, l’association Azot, vient de nous envoyer un projet pour répondre à la demande du directeur de l’école.
Association Zoodo Toutlemonde (AZOT), Village de Yargo
Intitulé du Projet : Construction du logement du maître et renforcement de la bibliothèque de l’école de YARGO
CONSTRUCTION DU LOGEMENT D’UN ENSEIGNANT
Pourquoi cette demande d’aide pour la construction du logement ?
L’école du village de YARGO compte quatre classes, construites depuis fort longtemps, mais sans logements de maîtres. Le village ne disposant pas d’infrastructures pouvant faire offices de logements, ce sont les parents d’élèves qui, à travers des cotisations supplémentaires (autres que les frais scolaires) ont pu construire trois logements en banco (matériaux non définitifs) pour les enseignants. Celui du directeur de l’école, également construit par les parents d’élèves, avec l’aide d’une ONG, est lui, en dur (en matériaux définitifs dont le ciment). Les maisons en banco ont jusque-là résistées aux intempéries. Mais cette année, malheureusement les fortes inondations que notre pays a connues ont beaucoup détérioré l’une d’elles ; celle d’un instituteur. Ce dernier se trouve aujourd’hui, dans une situation difficile, sans abri où dormir. Faute de mieux, il a déménagé dans le petit magasin de l’école.
Quand on sait que la réussite de l’enseignement /Apprentissage est tributaire de la condition de vie de l’acteur principale qu’est l’enseignant, la construction de son logement devient alors un impératif.
L’investissement donc vaut son pesant d’or. Mais les moyens font défaut au village pour le faire. C’est pourquoi il se retourne vers ses partenaires, à l’effet de pouvoir l’accompagner à construire le logement de cet enseignant sans domicile. Même si ce sera en banco amélioré !

Remise du chèque de 1500 Euros, offert à l’association Zoodo / Toutlemonde, par l’Ami de tous

23 novembre 2019 : Assemblée générale de l’Ami de Tous

Vous trouverez ci dessous le CR de l’Assemblée Générale de l’Ami de Tous qui s’est tenue ce samedi 23 Novembre 2019 à la maison paroissiale.
Cette année, l’association a choisi de soutenir une oeuvre humanitaire... proche de chez nous puisque son siège social se situe à Toulemonde. Albert et Michelle Cesbron, tous les deux natifs de notre paroisse, sont venus présenter YARGO (cliquez)
Cette association

Assemblée générale de l’Ami de Tous (cliquez)

L’association YARGO


HISTORIQUE :

« Zoodo », un joli nom qui signifie « Amitié ». Yargo, c’est ce village burkinabé associé au village de Toutlemonde (près de Cholet 49) dans le cadre de la « Charte d’amitié » signée par l’Agglomération du Choletais en 2004.

L’association Zoodo Toutlemonde Yargo créée en 2011 a pour but d’associer les forces vives qui souhaitent prendre part aux actions de coopération décentralisée en faveur du village de YARGO (Burkina-Faso), associé à la Commune de TOUTLEMONDE, ceci dans le respect réciproque des cultures respectives et dans l’amitié
Nous avons comme point relais sur place à Yargo, l’association AZOT « Association Zoodo Toutlemonde ». Créée le 27 janvier 2013, reconnue officiellement par les instances du Burkina, AZOT est l’association homologue de la nôtre au Burkina. Elle est constituée d’habitants de Yargo ainsi que de personnes résidents à Ouagadougou et originaires de Yargo. Dotée d’un bureau exécutif de 19 membres, elle est présidée par Sita Tabargdo.
AZOT s’avère désormais un relais essentiel pour nos relations avec YARGO.

GÉOGRAPHIE
Prenez la direction nord-est en sortant de Ouagadougou. Très vite, vous serez sur la piste. Inutile de chercher les panneaux d’indication, il faut simplement connaître son chemin, éviter les ornières, les embûches, les petits transports en tout genres, etc. S’enfoncer dans une brousse peu verdoyante. Vous rencontrerez autour des habitations disséminées des animaux domestiques en liberté.
Après 1h30 de piste environ, une concentration de concessions autour de l’école, d’un terrain de foot, greniers à grains et autres petites constructions, se présenteront devant vous. Voici le village de Yargo.

LE BURKINA FASO


La Haute-Volta (actuel Burkina Faso) a été créée en 1919 par le colonisateur français. Elle a été partagée entre la Côte d’Ivoire, le soudan français (actuel Mali) et le Niger en 1932 et reconstituée en 1947 suite à l’intervention du moro naba, empereur des mossis, auprès du représentant de l’autorité coloniale, basée à Grand Bassam (Côte d’Ivoire). Comme la plupart des colonies Françaises d’Afrique, la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) a accédé à l’indépendance le 5 août 1960.
Le Burkina Faso (le nom du pays signifie en français « pays des hommes intègres »), pays continental ayant une superficie de 274 200 km², est situé au cœur de l’Afrique de l’ouest. Il est limité au nord par le Mali, au sud par le Ghana et le Togo, à l’est par le Niger et le Bénin, et à l’ouest par la Côte d’Ivoire.
Situé dans la zone sahélienne, les conditions climatiques y sont défavorables, avec des répartitions pluviométriques insuffisantes et irrégulières entraînant des déficits céréaliers chroniques. Pourtant, l’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture, si bien qu’il est classé parmi les plus pauvres de la planète par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette pauvreté affecte la majeure partie de la population, particulièrement les couches vulnérables que sont les femmes et les enfants. Comme dans tous les pays africains, la population Burkinabé est en majorité jeune. L’insuffisance des pluies et les conditions socio-économiques difficiles sont à la base d’un exode rural très fort.

30 mars 2019 : Rassemblement Ami de Tous

30 mars 2019 - Rassemblement convivial de l’Ami de Tous (cliquez)

Assemblée générale Ami de Tous (24/11/2018)

Handi Cap Evasion - Ami de Tous Nov. 2018 (cliquez)
Assemblée générale 2018 Ami de Tous (24 novembre) - (cliquez)

Voeux 2018

Les voeux 2018 Jacques et Danielle (cliquez)

Journée conviviale du 14 avril 2018 Ami de Tous

14 avril 2018 journée conviviale Ami de Tous (cliquez)
L’Ami de Tous 14 04 2018 journée de partage avec l’association "Les Enfants de Kedougou (cliquez)

Le site Internet à 10 ans (2008/2018)

10 ans du site internet (cliquez)