Dans cette rubrique, vous decouvrirez au fil du temps, des informations pratiques sur votre relais ... pour vous aider au quotidien ... pour ne pas perdre de vue que la paroisse, Saint Hilaire en Vihiersois, c’est avant tout un kaléidoscope de relais.

Inauguration de l’horloge restaurée de l’église (04/2019)

Le 18 avril dernier, André Cottenceau, maire-délégué de la communue de Saint Hilaire du Bois, était entouré d’une délégation d’élus, de mécènes particuliers locaux mais aussi de représentants d’associations, de la Fondation du patrimoine (Fondation du Patrimoine (site Internet)) et du fonds de dotation Belle Main (Belle Main (site internet)) pour l’imauguration de la restauration de l’horloge mécanique de l’église.

Inauguration de la remise en activité de l’horloge mécanique de l’église st Hilaire (04/2019) (cliquez)

Ecole : entrée en Carême 2019

Mars 2019 Entrée en Carême des enfants de l’école de St Hilaire... (cliquez)

Salle à louer

Un lieu chargé d’Histoire, lumineux, calme et agréable.

Pour plus de renseignements et faciliter votre réservation : un numéro unique : 07 66 23 70 30

Le conseil d’administration de L’Association Education et Enseignement (A.E.E.), (propriétaire des biens immobiliers du relais de St Hilaire), soucieux de garder son patrimoine en bon état, a décidé de mettre à la disposition du public un espace libéré de son activité d’origine pour des rassemblements privés (repas et fête de famille, verre de l’amitié .... ).

Situé au 23 bis rue Mabilais (rue principale dans le centre bourg) de St Hilaire, cet espace était à l’origine l’école des garçons. Entièrement refaite à neuf et baptisée aujourd’hui, "L’ancienne école" elle se compose d’une grande salle (ex-salle de classe) avec tables et chaises pouvant contenir 48 personnes assises, d’une petite salle coin cuisine (avec frigo, fours, plaques électriques, évier, vaisselles) et d’un bloc sanitaire. Une grande cour, refaite à neuve (avec possibilité d’y mettre les voitures ) et sécurisée par un portail permet aux enfants de jouer en toute tranquillité en extérieur.

Eglise de Saint Hilaire du Bois

De fondation carolingienne, elle porte le vocable d’un des premiers évêques (303-367) du diocèse de Poitiers dont elle dépendait. L’édifice couvert en tuile se composait au XIème siècle d’une large nef unique (les grandes dimensions caractérisant le roman angevin), d’un chevet plat et de deux chapelles orientées pourvues de passages ouverts sur le chœur et la nef. Au milieu du XVIIème siècle, deux autels Baroque en pierre de Tuffeau sculptée et peinte sont venus fermer les deux chapelles romanes côté nef. Incendiée en 1794, l’église est remise en état en 1800. Devenue trop petite, une campagne de travaux est réalisée en 1864 par Simon, architecte à Meslay. On ajoute deux travées à la nef, deux chapelles au nouveau transept et une sacristie.
Lors de la restauration des enduits du chœur de l’église, nous découvrons des anciennes fresques du 11ème, 13ème et du 17ème. Elles ont été restaurées en 1993.

Comptes-rendus de réunions du relais de St Hilaire

Compte-rendu de la réunion des équipes liturgiques de Vihiers, St Hilaire, le Voide, Cernusson et Montilliers du 24 janvier 2019

Ecole : Semaine Sainte : Mars 2018

Semaine Sainte Ecole de St Hilaire 03 2018 (cliquez)