Dans cette rubrique, vous decouvrirez au fil du temps, des informations pratiques sur votre relais ... pour vous aider au quotidien ... pour ne pas perdre de vue que la paroisse, Saint Hilaire en Vihiersois, c’est avant tout un kaléidoscope de relais.

Relais Paroissial de Coron-La Salle de Vihiers, rencontre du 30 septembre 2022

Vendredi 30 septembre 2022, une quarantaine de personnes s’est retrouvée pour une soirée conviviale autour de notre curé, Roger Letheuille, de Jean Marie Simonneau, diacre et de quelques membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale.


Après un pique-nique partagé, et un temps de prière, les représentants des divers services ont pu échanger et faire le bilan de l’année écoulée. Plus d’une centaine de personnes participent à l’un ou l’autre de ces services, nécessaires à la vie de notre relais et de notre paroisse :

Equipes liturgiques et organistes, MCR, Pastorale de la Santé, Accompagnement des Familles en deuil, Secours Catholique, Chorale, Catéchèse, Servants d’autel, CEP, CPP, Communauté Religieuse, Sacristains, Commission travaux de l’église et des chapelles et calvaires, équipes de nettoyage et de fleurissement de l’église et de la chapelle de Vertu.

Tout d’abord, il a été procédé à une mise à jour des correspondants des divers services de notre relais. La liste sera actualisée , affichée et transmise à la Maison Paroissiale de Vihiers. Ensuite, chaque service a pu faire un bilan de l’année écoulée.

Quelques remarques ont été faites :
Concernant les équipes liturgiques, les religieuses de la Communauté participent dans différentes équipes. En conséquence, Il n’est pas nécessaire de maintenir l’équipe n°5. Le calendrier actuel est maintenu jusqu’au 4-12-2022. La modification se fera après cette date.

Pour la chorale, la reprise des répétitions va débuter le mardi 25 Octobre, à 20H30 à la salle paroissiale de Coron, en prévision de La Toussaint. Merci à nos organistes fidèles Bernard Gourmaud et Yannick Bretault. Il est évoqué le souhait d’une meilleure concertation entre les divers relais de notre paroisse pour apprendre des chants liturgiques communs à toute la paroisse.

Le groupe MCR présente le thème de l’année écoulée : « penchons nous vers les autres » ; Il invite les jeunes retraités à participer à la vie de leur groupe.

En pastorale de la santé, nous avons la joie de la reprise des messes à l’EHPAD de Coron le mardi, une fois par mois. La messe à Régina Mundi a lieu tous les quinze jours.

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil de Coron est constituée de cinq personnes, dont un officiant de sépulture. Elle reste ouverte à l’accueil de nouveaux bénévoles. A la Salle de Vihiers, Geneviève et Mado ont la joie d’accueillir Martine Morille pour ce service.

Pour le Secours Catholique, Marie Henriette Durand recherche des personnes susceptibles de l’aider , et à terme de la remplacer.

La catéchèse à l’école primaire reprend à La Salle de Vihiers, c’est une bonne nouvelle. Elle se poursuit à Coron, avec 3 catéchistes bénévoles, et une enseignante.

Notre curé Roger a évoqué la possibilité de participer à des rencontres avec le groupe de CMR. Environ tous les 5 semaines en groupe inter paroissial et une ou deux rencontres au niveau du doyenné de Chemillé.

La commission travaux nous informe des travaux actuels :

  • à Coron : entretien de l’église et des chapelles, étude de réfection du calvaire de la rue du chemin vert, travail de préparation à l’installation des écrans à l’église de Coron.
  • à La Salle de Vihiers avec le bon travail de restauration des bas de mur de l’église.
    Merci aux personnes qui passent du temps pour embellir nos églises avec des compositions florales de qualité ainsi qu’aux personnes qui sont présentes à chaque fois que cela est nécessaire pour effectuer un ménage régulier. Tout cela permet à nos églises de demeurer propres et accueillantes , c’est ce que nous disent les gens de passage.

Quelques prévisions pour l’année à venir ont été évoquées :

  • En remplacement de la statue de Bernadette qui a été dégradée, une nouvelle a été commandée .Elle se trouve actuellement à la peinture chez des bénévoles. Elle sera installée dès que possible.
  • Il est décidé l’installation d’écrans dans l’église de Coron. Le travail de préparation et le passage des fils électriques sera effectué par l’équipe d’entretien de l’église, avec l’accord et les conseils de Yannick Bretault.
  • Notre Curé nous informe d’une réflexion en cours dans notre diocèse avec la création de pôles missionnaires.

Il termine avec ses encouragements par ces mots : « A toutes et à tous, Merci de votre service. Dans tous les cas, votre action est importante pour la vie de votre relais et nécessaire à la vitalité de notre paroisse. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour accueillir des nouvelles personnes qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la vie du relais paroissial."

A la fin de cette rencontre, en ce mois du Rosaire, nous terminons avec le chant du Je vous salue Marie et le partage du verre de l’amitié.

Pour le relais de Coron-La Salle de Vihiers
Cathy Juret (La Salle de Vihiers) et Gérard Gourdon (Coron)

Listing des services et responsables du relais Coron-La Salle pour l’année 2022. (cliquez)

Saint Martin (de Tours). Qui est-il ?

Evêque (✝ 397)
pièce en ceramique copyright Mario PedriniLes Églises d’Orient l’appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en Gaule et c’est là, qu’à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau (*) et dont il apprend durant la nuit que c’est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s’y décide enfin. Il quitte l’armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C’est là qu’il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l’ancien soldat devenu chrétien ne s’enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu’à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant : "Seigneur, s’il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur."(**)

Janvier 2020, départ de Soeur Geneviève

Relais de Coron/La Salle (reportage de G. Gourdon et M. Hérault)

18 novembre 2019, rencontre du relais paroissial Coron - La Salle de Vihiers

Rencontre du relais paroissiale Coron - La Salle de Vihiers du 18 novembre 2019 (cliquez)

21 Juin 2019 : Rassemblement du relais

Le 21 juin dernier, les paroissiens du relais Coron-La Salle se sont retrouvés en nombre, pour échanger sur l’année qui se termine, autour d’un repas partagé dans la joie et la bonne humeur.
Des enfants qui ont fait leur première des communions et des jeunes qui ont fait leur profession de foi sont venus témoigner et nous donner leurs impressions de ces moments forts de leur jeune vie de chrétien.

Relais de Coron La Salle de Vihiers le 21 juin 2019 - Temps fort pour la communauté chrétienne (cliquez)