Installation du Père Jean Paul Avrillon (14 septembre 2024)

Messe d’accueil de notre nouveau curé : le Père Jean-Paul Avrillon

Ce samedi soir 14 septembre 2024, la paroisse Saint Hilaire en Vihiersois est à nouveau en fête pour accueillir son nouveau curé le Père Jean- Paul Avrillon. C’est Mrg Joel Mercier qui préside cette Eucharistie.Il nous retrace le cheminement de Jean-Paul Avrillon , les lieux de vie et les divers engagements qu’il a eu jusqu’ici dans l’Église diocésaine et même jusqu’en Afrique avant
d’être ordonné prêtre.
Puis, Jean-Marie Simonneau notre diacre permanent lui présente la nouvelle paroisse qui sera la sienne ici à Saint Hilaire en Vihiersois . Il sera également curé de Notre Dame en Chemillois ….
Que l’Esprit Saint l’accompagne dans cette grande mission qui l’attend, soutenu par tous les chrétiens qui sont en marche dans les différents services d’Eglise.

Les sacristains des 17 relais remettent les clés de leur église au Père Jean-Paul Avrillon qui en sera responsable .Mrg Mercier nous commente la Parole de Dieu et la place du prêtre dans une paroisse . "Votre curé à un rôle particulier à exercer parmi vous, mais il est d’abord un baptisé, invité à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique" Il nous invite à « prendre soin de notre curé, comme lui veut prendre soin de nous » "à prier pour lui, à le seconder, et à collaborer avec lui pour bâtir une communauté vivante et rayonnante, ouverte sur le monde afin que chacun trouve sa place dans l’Église".
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres , que tous vous reconnaîtront pour mes disciples », (Jn, 13,35)

Cette célébration simple, priante et chantante est soutenue par la chorale paroissiale sous la houlette de nos animateurs de chants, Charlotte, André, Jo et Jean.
Après la bénédiction du Père Mercier et les applaudissements, toute l’assemblée est invitée à aller partager le verre de l’amitié et le pique-nique apporté par les paroissiens pour poursuivre ce temps de convivialité et de partage.
Bienvenue Père Avrillon !!!

Le temps de l’installation (cliquez)

Le temps de l’action de Grâce (cliquez)
Le temps de la Liturgie (cliquez)

Pour ceux qui souhaitent lire l’homélie de Monseigneur Joël Mercier, évêque émérite du diocèse d’Angers, à qui le Père Delmas à demandé de célébrer la messe d’installation de notre nouveau curé le Père Jean Paul Avrillon.

Homélie du 14 septembre 2024 (installation du Père J.P.Avrillon) (cliquez)
Le temps de la convivialité (cliquez)