Partageons ensemble nos initiatives pour vivre la communion

Transmis par Françoise
Psaume du dimanche 10 mai 2020 : 5ème dimanche de Pâques
Transmis par les Soeurs de La Salle de Vihiers
Transmis par Charlotte
En ce mois de Marie ....
Transmis par Jean Claude
Transmis par Gérard
Transmis par Bernard
- "Seul à plusieurs". Cette chanson d’actualité est composée par Benjamin Langlois, habitant de Somloire, artiste. Très belle composition à écouter et partager (cliquez)
Transmis par Sophie
Jean Gaignard nous fait part de ce message du Pape François.
Dans une lettre, François invite les fidèles à prier le chapelet au mois de mai.
transmis par Isabelle et Hervé
Envoyé par Marylène.
Monseigneur di Falco met une nouvelle fois sa plume à contribution pour la bonne cause. L’ancien évêque du diocèse de Gap et d’Embrun et leader des Prêtres chanteurs, aujourd’hui retraité à Marseille, vient d’écrire une nouvelle chanson. Sur la sublime mélodie de Léonard Cohen, Monseigneur Jean-Michel Di Falco vient de rédiger un texte plein de sens, lié à la période exceptionnelle que nous vivons. Il rend hommage à tous ceux qui sont en première ligne dans la crise actuelle, et à la Terre. C’est un cri d’espoir et de libération face aux épreuves ! À cette occasion, la chanson a été enregistrée par 20 choristes et musiciens confirmés et confinés, de France et du Liban. Le résultat est éblouissant et émouvant.
Pour l’anecdote, l’initiative a été prise de faire ce clip par des musiciens des deux pays, émerveillés par le texte de l’ancien évêque de Gap. (Monseigneur di Falco n’était pas au courant du clip et en est fort heureux)
Le texte est donc signé de Monseigneur Jean-Michel Di Falco sur une musique de Léonard Cohen. La voix principale est celle de Laurent Grzybowski. Le mixage a été réalisé par Godefroy Cisek et la réalisation par Aurélie Nardy.
Covid19 : les Petites Sœurs des Pauvres appellent les familles à prier le chapelet
Envoyé par Marylène.
Jean Marc, de Coron, qui se trouve actuellement en Côte d’Ivoire nous partage ses images ... En raison du confinement, c’est le prêtre qui se déplace dans les rues en ce Jeudi Saint ....
- Jeudi saint, dans un quartier à Bafam proche d’Abidjan... on s’organise malgré le confinement (cliquez)
- C’est une manière de dire notre espérance en ces jours difficiles .... Les Soeurs de la Salle de Vihiers (cliquez)
Isabelle et Hervé Cebron-Lavau nous invitent à découvrir ou redécouvrir l’association LES ENFANTS DE KEDOUGOU (cliquez)
Bonjour à chacun et belle entrée en Semaine sainte !
Ci-joint deux textes pour prolonger ce dimanche des Rameaux et pour ponctuer cette semaine particulière, un dessin pour les enfants et un poème en forme de méditation. Communion de pensée et de prière. In Christo. Anne Greffard.
Chers amis, chers frères et sœurs, belle Semaine Sainte. Demandons pour nous et entre nous cette Espérance que le Seigneur nous offre dans son (...)
Célébrer le pardon que Dieu nous donne depuis chez soi
Une démarche originale En raison des précautions sanitaires et de la nécessité de limiter la propagation du COVID-19 il n’est quasiment pas possible (...)
Lire la suite (cliquez)
Covid-19 : le truc que tout le monde peut faire pour aider les malades
Dans une vidéo diffusée sur YouTube, les chanoines de l’abbaye de Lagrasse (Aude) proposent une méthode à appliquer pour aider depuis chez soi ceux qui meurent dans l’isolement.
« Aujourd’hui, de nombreuses personnes meurent isolées, seules dans une chambre d’hôpital, dans une chambre de maison de retraite ». Tel est le constat que font les chanoines de l’abbaye de Lagrasse (Aude) dans une vidéo diffusée sur leur chaîne YouTube, dans laquelle l’un des frères prend la parole. Ces personnes ont besoin qu’on leur tienne la main, d’être écoutées, rassurées, accompagnées, embrassées. Et pourtant, impossible de leur apporter ce réconfort en raison des mesures de protection drastiques.
« Un virus va-t-il mettre en échec la communion des saints ? », interroge le religieux avant de donner lui-même la réponse : « Nous allons aller dans les maisons de retraite, nous allons aller dans les hôpitaux, par la prière ». « Aujourd’hui, en France, une personne meurt toutes les trois minutes dans une chambre d’hôpital. Nous ne pouvons pas les laisser seuls », insiste-t-il, proposant de s’arrêter trois minutes dans sa journée pour dire au fond de son cœur « Mon Dieu, je rejoins cet homme, cette femme qui va mourir dans les trois minutes. Je suis là pour lui tenir la main ». Une façon d’être présent par la prière et de vivre de façon très concrète la communion des saints.
Message transmis par l’aomônerie de la Maison de Retraite de Lys Hyrôme.
Voici un communiqué concernant la Profession de foi sur notre paroisse.
Vous aurez tous compris que l’invité non prévu ..... est le Covid.19.
- Un coucou de Marylène Chauvigné.
- Madame (Bernadette de Lourdes) (cliquez) De la part de Geneviève et Gilles Catroux de La Salle de Vihiers
- "Avec Marie", prière de Père Joseph Gohier, curé de la paroisse Bienheureux-Antoine-Chevrier (cliquez)
Le Père Delmas, nous demande de prier Notre Dame l’Angevine.
Savez-vous que c’est Notre Dame Du Marillaisqui se nomme également Notre Dame l’Angevine.
L’événement fondateur
Selon une très ancienne tradition cet événement eut lieu en l’an 430 : un an avant le Concile d’Ephèse.
Au lieu-dit « la Croix du Pichon ", au confluent de l’Evre et de la Loire, la Vierge Marie est apparue à Maurille, qui était venu rendre visite à ses frères, les moines du Mont-Glonne, et descendu au pied du coteau pour y prier dans la solitude.
Voici comment les chroniques rapportent ce fait : « Maurille, évêque d’Angers, était en ce lieu, quand il se vit tout à coup environné d’une lumière céleste. C’était la Très Sainte Vierge, tenant en ses bras son divin Enfant, qui daignait lui apparaître, dans un peuplier. Elle dit à son dévot serviteur que la volonté de Dieu et le bon plaisir de son divin Fils étaient qu’il établît en son diocèse une fête solennelle du jour de sa sainte naissance, le 8 de septembre.
C’est en Anjou que cette fête a commencé à être célébrée. ... »
- Charlotte lisant le texte de l’Anonciation
- A méditer .....
Le site du diocèse fourmille de propositions pour nous aider " à tenir" cette période difficile pour chacun. N’hésitez pas à le consulter :
Toutes les propositions de notre diocèse (cliquez)