MOOC : Dernière rencontre le 10 avril 2021.

Profitons de ce temps de Carême pour réfléchir en groupe, ou même individuellement, sur le sens de la messe. Sans doute, ou peut-être, que nous n’apprendrons pas ou peu de choses nouvelles, ou juste quelques points que nous n’avions peut-être jamais remarqués, et qui s’éclairciront dans le déroulement de la messe. Quoiqu’il en soit, nous n’aurons jamais fini de découvrir toutes les richesses qui nous sont offertes dans la Messe. Tous les rites qui la composent ont un sens bien défini. Le but du « MOOC » est de nous en faire prendre conscience.
La Messe, célébration à laquelle nous sommes tous attachés, qui surpasse, aux yeux des chrétiens, toutes les autres célébrations, doit être importante, voire vitale. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y passe ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble à partir de ces vidéos.
Chaque semaine, nous aurons 3 vidéos d’environ 7 minutes chacune pour parler d’un thème particulier.
Au cours de ces vidéos, il sera cité des textes bibliques, qu’il est possible de reprendre seul ou en groupe. Les références vous seront données.
Puis, il nous est proposé de réfléchir sur plusieurs textes, et notamment sur un texte d’Evangile, en lien avec le thème de la semaine, avec des questions pour nous aider à approfondir. Il peut aussi y avoir des textes du pape François.

1ère rencontre le samedi 20 Février : "Heureux les Invités"

16 personnes de la paroisse (relais de Coron, La Salle de Vihiers, Nueil sur Layon, Vihiers, Le Voide, Tancoigné, Montilliers, St Hilaire du Bois) se sont retrouvées autour de Jean Marie et du Père Roger.

"Heureux les invités" : les temps forts (cliquez)

Pour en savoir plus sur le contenu de cette première rencontre :

Semaine 1 (cliquez)

Quelques photos ...

2ème rencontre le samedi 27 Février : "Le Christ nous donne son Corps"

Pour cette seconde rencontre qui a eu lieu à la maison paroissiale, de nombreuses questions autour du sens de la messe. "La messe est un mémorial" : Que cela veut-il dire ???

"Le Christ nous donne son Corps" les temps forts (cliquez)

Pour en savoir plus sur le contenu de cette seconde rencontre :

Semaine 2 (cliquez)

3ème rencontre le samedi 6 Mars : "Accueillir le Seigneur de tout son coeur"

C’est un public de tout âge, allant de l’enfant au retraité qui s’est retrouvé autour du thème : Accueillir le Seigneur. De nombreuses questions et échanges autour des 3 vidéos proposées pour allimenter les "changes.

"Accueillir le Seigneur de tout coeur" - les temps forts (cliquez)

Pour en savoir plus sur le contenu de cette seconde rencontre :

Semaine 3 (cliquez)

Quelques photos ...







4ème rencontre le samedi 20 Mars : "Participer à son offrande par le don de nous-mêmes"

Cette 4ème semaine, les participants ont essayé de mettre en lumière le mouvement d’offrande et de louange auquel nous invite la messe : offrande de notre vie pour que Dieu la transforme, louange qui nous fait entrer dans l’unité du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Participer à son offrande par le don de nous-mêmes (cliquez)

Pour en savoir plus sur cette rencontre :

Semaine 4 (cliquez)

5ème rencontre le samedi : "La communion au Christ, source de la communauté"

Cette avant dernière étape de notre parcours a eu pour mission d’éclairer les participants sur les liens étroits du Notre Père avec la célébration de l’Eucharistie.
La prière du Notre Père à la messe, est un élan qui nous prépare à la communion.

La communion au Christ, source de la communauté (cliquez)

Pour en savoir plus sur cette rencontre :

Semaine 5 (cliquez)

6ème rencontre le samedi : "Pour la gloire de Dieu et le salut do monde"

Cette 6ème et dernière semaine du M.O.O.C. est placée sous le signe de l’envoi en « mission », ce mot qui a la même origine que « messe ». Les fruits de la messe dépassent ceux que l’on peut percevoir pour soi-même ou pour sa paroisse, ils bénéficient au monde entier, aux hommes qui nous ont précédés, à l’ensemble de la Création.

Pour la gloire de Dieu et le salut du monde (cliquez)

Pour en savoir plus sur cette rencontre :