L’Arche en Anjou - La Rebellerie au quotidien.

Si vous ne connaissez pas encore La Rebellerie (cliquez)et ceux qui y vivent, alors regardez ce reportage. Vous y découvrirez un lieu unique en Anjou, à ce jour.

L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique.
Ces communautés, qui relèvent du secteur médico-social, proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. A L’Arche, on cherche à « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour » elles.
Chaque communauté de L’Arche est fondée sur trois dimensions : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle.

Créée en 1964 par Jean Vanier (cliquez), L’Arche est une fédération internationale (cliquez).
En 2019, L’Arche compte en France 36 communautés organisées en 6 régions (cliquez) . Elles regroupent environ 4000 personnes dont 1350 ayant un handicap mental. Chaque communauté accueille les personnes dans des lieux de vie et de travail.

L’Arche en Anjou à la Rebellerie 49 Nueil sur Layon - 1ère partie (cliquez)


L’Arche en Anjou de la Rebellerie à Nueil sur Layon (49) - 2ème partie. (cliquez)

Pour en savoir plus sur le volontariat dans les communautés de l’Arche (cliquez)