Dimanche de la santé : 9 février

De temps en temps, le Christ nous murmure des appels discrets pour sa mission.
Peut-être qu’en ce dimanche de la Santé, entendrons-nous son appel ?
Pendant sa vie sur terre il nous a montré la route : Jésus était proche des malades, des petits, des exclus.
Et nous, que faisons-nous pour ceux qui attendent une visite .. une parole ... le portage de la communion ... Regardons autour de nous.
Cela demande un peu de son temps, mais en retour quelle joie intérieure recevons-nous !
Offrez votre présence, votre écoute, votre sourire, une poignée de main. Venez découvrir le service d’aumônerie de l’hôpital, de la maison de retraite, le service auprès des personnes à leur domicile.
Message du service Pastorale de la santé de la paroisse.

Prière pour le Dimanche de la Santé 2020.

Mon chemin, Seigneur, est parfois bien sombre
Il m’arrive souvent de marcher dans la nuit.
Nuit de la souffrance ou de la maladie, nuit du doute ou du deuil.
Et je ne sais plus où je suis…
Toi, sans Te lasser, Tu m’appelles à la Vie.
Tu me dis que je suis lumière.
Tu m’invites à faire jaillir la lumière
Par mes mains, mes regards de tendresse,
Et mes actes solidaires.
Permets que mon chemin de nuit s’éclaire, et que pour d’autres, je sois lumière.

Le 9 février 2020 c’est le dimanche de la santé. Le thème retenu est « Ta nuit sera Lumière ». Au coeur de nos rencontres avec des personnes dans la solitude de l’âge, du handicap et de la maladie, nous sommes témoins qu’une présence silencieuse est précieuse. Car la lumière dans nos mains est déjà là au profond de la nuit.

Le Dimanche de la Santé est un rendez-vous dans l’espérance et la lumière du Christ, pour célébrer la santé et tisser des liens entre ceux qu’on appelle les « bien-portants », professionnels et bénévoles, et ceux dont l’existence est fragile.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?
Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est le don de soi au service des plus fragilisés. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Cette année, le dimanche de la Santé sera célébré le 9 février.