Collège Saint Jean : Opération Bol de riz

Ils étaient 247 jeunes et 8 adultes à avoir répondu à l’opération Bol de Riz du collège Saint Jean en ce 2 Avril 2021 ! Un reccord de participation : 72 %.
Mais la crise sanitaire n’a pas permis d’élargir l’opération au public extérieur. C’est bien dommage !
Au menu : bol de riz et pomme en partenariat avec l’association de la cantine.

Bravo les jeunes !

Quelques photos ...

Installée dehors sur l’esplanade de verdure, Mme Dupont, bénévole de l’association VDK : Villages du Kloto(cliquez), est venue expliquer le but de l’association et les différentes actions qu’elle mène.

L’association a été créée en 2014 par une famille de Laval (53), suite à l’engagement pendant près de 30 ans de Monsieur Bourgeais. A près de 80 ans, il a donné le relais à son petit-fils, qui en a pris la présidence depuis 2018.

L’association VDK mène 3 actions principales :

  • Les Infrastructures : Construction de classes, couverture de place de marché et forage de puits
  • La Santé : Accompagnement soins médicaux, distribution de lunettes de vue et sensibilisation à la contraception et l’hygiène féminine.
  • Le social : Collecte de vêtements, de jouets et de fournitures scolaires.

La région du Kloto se situe au TOGO, les actions de l’association se déroulent autour de sa ville principale Kpalimé sur environ 20kms.
Les élèves du collège ont participé à une collecte de fournitures scolaires à la rentrée 2019. Mme Dupont est allée sur place, en novembre 2019, remettre nos dons aux écoles du Kloto. Ce sont plus de 500kgs de dons qui ont été distribués aux villageois : fruits de plusieurs opérations de solidarité (collectes/dons…)
Mme Dupont, infirmière libérale, a passé les 3 semaines de son séjour, au service du dispensaire (espace de santé), installé sur place. Un lieu très peu équipé et où les familles doivent apporter elles-mêmes les repas aux malades.
De courtes vidéos nous ont permis de voir l’état des salles de classe : sol en terre battu, un bureau pour parfois 4 élèves, très peu de cahiers et matériel pédagogique… et des classes pouvant aller jusqu’à plus de 50 élèves !
Merci à tous pour votre participation à cette opération solidaire !
Nous vous donnerons le montant du don dans les prochaines semaines.

Pour le collège : Béatrice Debard, animatrice en pastorale.